A la rentrée 2009, dans le déluge de parutions discographiques, une légende : le Yoko Ono/Plastic Ono Band faisait paraître un nouvel album studio, 26 ans après Feeling the Space. A la tête du supergroupe, Sean Lennon, le fils du regretté John Lennon et compagnon de la délicieuse Charlotte Kemp Muhl.
C'est en 1969, soit un an après leur rencontre et le début de leur histoire fusionnelle (artistiquement y compris, entamée avec Two Virgins) et un an avant la dissolution des Beatles, que John et Yoko créent le Plastic Ono Band, à l'origine, une sorte de marque regroupant les travaux artistiques du couple. Quant au nom : "Je devais faire un show à Berlin avant que John et moi soyons ensemble, et je voulais utiliser quatre blocs de plastique avec des magnétophones sur chacun d'eux, en guise de groupe. J'ai raconté l'anecdote à John, et il a trouvé la formule", expliquait récemment Yoko.
Par la suite, le supergroupe a enregistré des contributions passagères mais remarquables, accueillant Eric Clapton, George Harrison et Ringo Starr, Klaus Voorman, Alan White (plus tard connu aux percu de Yes), Keith Moon (The Who), Phil Spector... L'ensemble légua à la postérité le Live Peace in Toronto 1969 (performance au Toronto Rock and Roll Revival).
Mis au crédit du Yoko Ono/Plastic Ono Band, l'album Between My Head and the Sky, réunissant notamment autour de Sean Lennon, leader-producteur naturel, Cornelius, Yuka Honda et Haruomi Hosono, s'est attiré une foule d'éloges de la part des diverses bibles musicales.
En 2010, le Plastic Ono Band se reforme, avec "les anciens" Eric Clapton, Klaus Voormann, et Jim Keltner : le line up est complété par Bette Midler (qui a fini son tour de chant à Vegas), Mark Ronson, Kim Gordon et Thurston Moore (le couple star de Sonic Youth), Scissor Sisters, Paul Simon et son fils Harper, et Martha Wainwright (soeur de Rufus et récemment endeuillée par la disparition de sa célèbre mère).
Le supergroupe donnera un concert unique à Brooklyn, le 16 février au Brooklyn Academy of Music's Gilman Opera House, le premier en près de 40 ans. Dans une configuration réduite se limitant à Yoko Ono et son fils Sean, ainsi que Cornelius et Yuka Honda, le Plastic Ono Band se produira le 23 février au Noise Pop Festival.
G.J.