Ce fait divers à l'issue bien heureuse n'est pas le fruit d'un happy end digne d'un film hollywoodien. Parce qu'il n'y a pas qu'à l'écran que John Malkovich peut jouer le héros : il a sauvé la vie d'un homme bien mal en point après une grave chute dans une rue de Toronto, au Canada.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Jim Walpole, 77 ans, se balade et trébuche dans la rue avant de heurter un échafaudage. Chance ou hasard, face à lui se trouve John Malkovich, l'acteur francophone au magnétisme inébranlable, qui s'apprête à dîner au restaurant. Très vite, l'acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain se rend compte que la victime saigne abondamment au cou. Sans attendre plus longtemps, il lui fait un garrot à l'aide de son écharpe afin de stopper l'hémorragie. Le geste sera salutaire en attendant l'arrivée des premiers secours. Jim Walpole est aujourd'hui sur pied, les marques de son accident encore bien présentes (ecchymoses, pansements au cou...) lorsqu'il est interrogé par la chaîne CBC News.
Face à la caméra, la femme de Jim Walpole raconte que son mari "saignait beaucoup et semblait avoir l'artère carotide ou la jugulaire tranchée" selon les premiers dires de témoins oculaires. Elle s'en félicite, "John Malkovich a été exceptionnel". Avec l'aide du restaurateur Ben Quinn, propriétaire de l'enseigne où l'acteur allait dîner, ils sont venus en aide à la victime, avant d'avouer à CBC avoir été "heureux d'avoir pu aider cet homme". Quelques minutes plus tard, Jim Walpole était évacué en ambulance vers un hôpital où il recevra des soins dont 10 points de suture.
A Toronto, John Malkovich donnait des représentations de The Giacomo Variations au Théâtre Elgin, une pièce qu'il devrait transposer au cinéma sous la direction de Michael Sturminger. Très actif, l'acteur de 59 ans sera à l'affiche d'Educazione Siberiana (dont la bande-annonce est visible dans notre player), Cut Bank et surtout Red 2, dont le tournage explosif est passé par Paris, avec Bruce Willis et Helen Mirren.