Après le triomphe de Transformers en 2007 - 320 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et 2 millions d'entrées en France - et le raz-de-marée Transformers 2 (voir la bande-annonce ci-dessus) - 400 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et 2,3 millions d'entrées en France -, le réalisateur américain Michael Bay (Bad Boys, Rock, Armageddon) va très prochainement tourner une troisième aventure de la guerre opposant les Autobots au Decepticons.
Le cinéaste, considéré comme l'un des plus fins d'Hollywood (oui, c'est de l'ironie), s'est entouré pour l'occasion d'un casting étonnant pour ce genre de grosses machines, puisqu'il va reformer le duo d'acteurs que l'on a vu l'année dernière dans le très réussi Burn after Reading, des frères Coen : John Malkovich et Frances McDormand, deux acteurs peu habitués aux blockbusters.
L'actrice américaine Frances McDormand, 52 ans, est mariée depuis 1984 à Joel Coen - l'une des moitiés des célèbres frères. On a pu la voir dans la plupart des films de son mari : Sang pou sang, Arizona Junior, Miller's Crossing, Barton Fink (Palme d'Or à Cannes en 1991), Fargo (Oscar de la meilleure actrice en 1997) et The Barber. Mais aussi dans Mississippi Burning, Darkman, Short Cuts ou Lone Star.
L'acteur américain John Malkovich, 56 ans, est un "comédien-caméléon" aussi à l'aise dans les grosses productions hollywoodiennes que dans les films d'auteur plus intimistes. Au cours de sa brillante carrière, nous avons pu le voir à l'affiche de La déchirure, Empire du soleil, Les liaisons dangereuses, Un thé au Sahara, Ombres et brouillard, Jennifer 8, Dans la ligne de mire, Par-delà les nuages, Les ailes de l'enfer, Les joueurs, Dans la peau de John Malkovich ou L'échange.
Une distribution qui s'annonce donc extrêmement ambitieuse, avec aussi Shia LaBeouf (bientôt dans Wall Street 2) et Megan Fox (récemment vue dans Jennifer's Body) qui reprennent leurs rôles repectifs, et le comédien asiatique Ken Jeong - la délirante révélation de Very Bad Trip, dans lequel on le voyait dans le plus simple appareil sortir d'un coffre de voiture en plein désert (sic !).
Nous ne manquerons naturellement pas de revenir sur ce projet et le reste du casting dès que celui-ci sera connu, pour ce tournage qui parcourera le monde, puisque l'équipe ira tourner en Floride, à Washington, à Chicago, à Los Angeles, au Texas, en Chine, en Afrique et à Moscou. Vérifiez la validité de votre passeport !
Ce troisième volet - qui verra un nouvel Autobot prendre la forme d'une Ferrari 458 Italia - est attendu pour le 29 juin 2011 sur les écrans.
Adam Ikx