Inscrit dans la course à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Strictly Criminal, Johnny Depp a été interrogé sur la nécessité de remporter au moins une fois dans sa vie la précieuse statuette qui signifie tant aux yeux des studios comme du public. Mais l'acteur de 51 ans n'est pas intéressé. "Je ne veux pas gagner un de ces trucs, a-t-il déclaré à la BBC. J'ai déjà été nommé deux ou trois fois. Être nommé signifie déjà beaucoup."
Au-delà de l'humilité apparente du papa de Lily-Rose et de Jack, c'est la notion de compétition qui chagrine la star. "L'idée de gagner signifie que vous êtes en compétition avec quelqu'un et je ne suis en compétition avec personne, avoue-t-il. Je reste simplement droit dans mes bottes et fais ce que j'ai à faire. Parfois, cela ne plaît pas aux gens, mais ce n'est pas grave." Une manière de répondre aussi aux critiques qui lui ont été faites ces dernières années suite à des échecs commerciaux et critiques.
Un propos qui fait écho à notre Gérard Lanvin national, lui aussi contre l'idée de remporter des prix, et notamment le César du meilleur acteur. À la différence près que Johnny Depp ne boude pas les cérémonies et a déjà remporté quelques distinctions ici ou là. Nommé trois fois à l'Oscar (Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl en 2004, Neverland en 2005 et Sweeney Todd en 2008), il a déjà remporté un Golden Globe du meilleur acteur dans un film comique/musical pour sa composition dans Sweeney Todd et cumulé bon nombre de citations, de la première en 1991 pour Edward aux mains d'argent au pourtant très critiqué The Tourist en 2011. En outre, le mari d'Amber Heard a remporté un César d'honneur (1999), deux Empire Awards (2004 et 2006), un SAG Award (2004) et plusieurs prix aux MTV Movie Awards, People Choice Awards ou Kids Choice Awards. La France ne propose certes pas tant de cérémonies...
Il faut dire que Johnny Depp n'a pas besoin d'un Oscar pour accroître sa popularité. Si on en croit le site référence en matière de cinéma, IMDB, il est, sur les 25 dernières années, le comédien le plus populaire au monde (d'après le nombre de visites sur la page de chacun), juste devant Brad Pitt et son épouse Angelina Jolie.
Reste à voir si le nom de Johnny Depp figurera dans la shortlist des meilleurs acteurs de l'année en lice pour l'Oscar, lequel sera décerné le 28 février 2016. Parmi les favoris figurent déjà Eddie Redmayne, tenant du titre, Michael Fassbender et, le maudit en la matière, Leonardo DiCaprio.