Boo et Pistol, les deux yorkshires de Johnny Depp et Amber Heard, ont échappé au pire. Les chiens de l'acteur américain de 51 ans étaient menacés d'euthanasie après qu'il se fut dispensé de les placer en quarantaine à son arrivée sur le sol australien.
Contrairement à ce que prévoit la loi, l'ex-mari de Vanessa Paradis n'en a fait qu'à sa tête et a gardé les chiens en quarantaine... chez lui. Un procédé pas franchement conforme à la législation en vigueur ! Aussi les autorités administratives et le ministre de l'Agriculture du pays avaient-ils menacé d'euthanasier les deux petits êtres innocents s'ils n'étaient pas admis fissa en quarantaine.
Mais finalement, tout est bien qui finit pour bien, en tout cas pour les deux chiens, puisque la star de Pirates Des Caraïbes a eu vite fait d'organiser leur rapatriement sur le territoire américain vendredi après-midi par jet privé, rien que ça, avant la date butoir (samedi), selon les informations de TMZ.com. Quel soulagement !
Si la vie des deux petits chiens est sauve, toujours est-il que cette histoire n'est pas finie pour autant. Le ministre australien, qui avait affirmé que Johnny et sa seconde épouse Amber Heard n'avaient pas fait déclarer les animaux lors de leur entrée sur le territoire, a de fait assuré au site américain que Johnny Depp allait devoir s'acquitter d'une grosse amende. Fou de rage de voir que l'acteur américain s'est lui-même attribué un traitement de faveur et a volontairement outrepassé ses droits, le ministre a rappelé qu'en Australie, la contrebande d'animaux - un sujet très sensible alors que les consciences commencent seulement à s'éveiller face à ce traffic massif - est passible de dix ans de prison.
Une punition à laquelle Johnny Depp ne manquera pas d'échapper moyennant un gros chèque. De quoi lui permettre de tourner l'esprit tranquille la suite d'Alice au Pays des Merveilles : Le Chapelier Fou ainsi que le cinquième volet de la saga Pirates des Caraïbes.
Coline Chavaroche