Vingt-cinq ans après leurs deux mariages, Johnny Hallyday et Adeline Blondieau se retrouvaient le 22 septembre devant le tribunal correctionnel. Le rockeur n'a pas assisté au procès. L'actrice de 44 ans poursuivait le chanteur et Amanda Sthers pour diffamation. Trois passages de l'autobiographie du rockeur, co-écrite avec Amanda Sthers, ont été passés en revue par la cour, qui a finalement débouté la plaignante. Me Alexandre Blondieau, frère et avocat d'Adeline, trouve "surprenant" le jugement du tribunal.
Dans ce livre intitulé Dans mes yeux et paru chez Plon en février 2013, Johnny Hallyday dresse un portrait peu flatteur de son ex-femme, qu'il décrit comme un "serpent" et une "manipulatrice". Trois passages étaient jugés diffamatoires par Adeline Blondieau. Dans le premier, le rockeur explique que la jeune femme l'a piégé pour l'épouser. Elle avait alors 18 ans, lui 46 ans, mais le tribunal correctionnel de Paris a estimé que ces propos sont trop imprécis pour être considérés comme diffamatoires, rapporte l'AFP.
Dans le deuxième passage, il est question du caractère colérique de l'actrice, décrite comme invivable par Johnny. "Traits de caractère dont la démonstration ou la réfutation ne sont pas envisageables sur le terrain de la diffamation", a répondu le tribunal. Quant aux infidélités d'Adeline que Johnny dénonçait succinctement dans son livre, les juges estiment que "l'évolution des moeurs depuis plusieurs dizaines d'années ne permet plus de considérer une telle attitude comme portant atteinte à l'honneur ou à la considération".
Enfin, un troisième passage porte sur le chantage qu'aurait exercé la jeune femme sur le rockeur pour obtenir de lui un appartement. Le tribunal a rappelé, en premier lieu, que ces faits ne sont pas punissables lorsqu'ils sont commis au préjudice d'un conjoint. Ensuite, il est revenu sur le caractère unique des deux divorces de Johnny Hallyday et Adeline Blondieau, leur médiatisation : dans une procédure de divorce "conflictuelle et médiatisée", "où chacune des parties a à coeur de défendre ses intérêts et est à même d'instrumentaliser la presse afin de préserver sa réputation tout en égratignant celle de l'autre, sans que le public soit à même de distinguer le vrai du faux, il n'apparaît pas que les pressions ainsi exercées, à supposer même qu'elles soient exactes, soient véritablement de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la partie civile", selon le jugement rapporté par l'AFP.
Durant le procès le 22 septembre, Adeline Blondieau a porté de graves accusations à l'encontre de Johnny Hallyday. Les faits seraient trop anciens et donc prescrits, tandis que les propos en question ne peuvent faire l'objet de poursuites en diffamation - l'avocat de Johnny Halllyday a contesté "vigoureusement" ces "allégations sans fondement" - car tenus dans l'enceinte d'un tribunal, ce qui leur confère l'immunité.
Après la publication de son autobiographie, aussi touchante qu'explosive, Johnny Hallyday avait déclaré sur le plateau du JT de France 2 : "Dans ce livre, je n'ai voulu être méchant avec personne. J'ai simplement fait le constat de certaines choses comme je les ai ressenties à l'époque. C'est facile d'isoler des petites phrases." Adeline Blondieau a d'abord signé une lettre ouverte adressée à Amanda Sthers avant de saisir la justice en référé, une mesure d'urgence. À l'époque, elle avait obtenu gain de cause sur la diffamation et l'atteinte à la vie privée, obtenant à chaque fois un euro symbolique de la part de l'éditeur. Pour le volet "atteinte à la vie privée" de cette affaire, une procédure est en cours devant le tribunal de grande instance de Nanterre, a rappelé le frère d'Adeline. L'affrontement n'est donc pas terminé pour Adeline, qui écrivait dans sa lettre à Amanda Sthers : "Avez-vous mesuré, Madame, en écrivant, la violence de la description que vous vous permettez de faire de moi ? Avez-vous réfléchi au mal qu'elle pouvait nous faire, à mes enfants, ma famille et à moi-même ?" L'actrice a deux enfants : Aïtor (16 ans) et Wilona (4 ans).
Johnny Hallyday est actuellement en tournée. Il chantait hier soir à Genève, où ont pu le rejoindre son épouse, Laeticia, et leurs filles, Jade (11 ans) et Joy (7 ans). Elles arrivaient tout juste de Los Angeles, où elles ont célébré Halloween.