Que se passe-t-il dans la tête de Johnny Hallyday juste avant qu'il monte sur scène ? Le rockeur de 72 ans est actuellement en tournée dans toute la France. Les Zénith sont complets, le public est, une nouvelle fois, au rendez-vous fixé par le phoenix de la scène rock française. Si le Rester Vivant Tour est sa 182e tournée, l'expérience de la scène reste pour lui ce qu'il y a de plus beau dans sa carrière.
En général à 14 heures, il est aphone et se demande s'il va pouvoir chanter. À 16 heures, il a la grippe. À 18 heures, il est crevé. Une fois sur scène, il est Johnny.
La semaine dernière, de passage pour deux soirs à Toulouse, Johnny Hallyday s'est confié en backstage au Journal du Dimanche (du 25 octobre). Le trac, il dit ne plus connaître : "Non, ce n'est que l'envie. Ce que je déteste, c'est avant et après le concert. Avant, on attend. Après, c'est fini. Mais pendant, c'est formidable." Le rockeur arrive à la salle vers 17h30. Il s'habille, surveille les derniers réglages. Il a les yeux partout mais somatise un tout petit peu, à en croire son entourage : "En général à 14 heures, il est aphone et se demande s'il va pouvoir chanter, raconte son manager Sébastien Faran. À 16 heures, il a la grippe. À 18 heures, il est crevé. Une fois sur scène, il est Johnny."
De l'envie, il n'en manque pas. "Depuis trois ans, il ne s'est jamais vraiment arrêté, rappelle le guitariste et directeur musical de la tournée, Yarol Poupaud. Une tournée américaine, une autre d'été, hexagonale, des festivals... Il joue en continu, un peu comme Bob Dylan avec son Never Ending Tour." Le tour sans fin... Celui de Johnny, imaginé avec le producteur Pierre-Alexandre Vertadier, patron de Décibels Productions, est colossal. Quatre-vingt-dix dates déjà programmées, de nouvelles s'ajoutent très régulièrement, repoussant au printemps 2016 la fin du volet français de cette tournée qui partira ensuite aux Etats-Unis. Johnny s'en félicite : "C'est un cadeau de jouer tous les soirs. Je serais triste à mourir si je n'avais plus la scène. Je ne me vois pas planter des choux dans mon jardin." Et son épouse Laeticia non plus. La belle quadragénaire est là dès qu'elle le peut. Elle l'a accompagné pour le lancement début octobre, mais elle est récemment rentrée aux Etats-Unis pour s'occuper de leurs filles. Ce week-end, elle le passait avec Jade (11 ans) et Joy (7ans), bien sûr, mais aussi avec son amie Sarah Lavoine et un de ses enfants, immortalisant ce moment en postant une photo sur Instagram.
Johnny Hallyday aurait pu se contenter de chanter jusqu'à la fin de ses jours, mais il a toujours de grandes aspirations artistiques. Après le succès des albums Rester vivant et L'attente, voilà qu'il publiera le 13 novembre l'album surprise De l'amour, porté par le single rockabilly du même nom, un petit bijou. Ce 50e album studio a été réalisé avec son complice Yodelice. "J'ai enregistré dix chansons en dix jours, à l'ancienne, raconte Johnny dans Nice-Matin. Je voulais aller vite car certaines abordent des thèmes qui me tiennent à coeur." Johnny Hallyday a souhaité écrire sur les attentats de janvier, le racisme aux États-Unis et même sur la crise des réfugiés.
Rester vivant, porté par le bouleversant single Seul, fait partie des nommés pour l'album RTL de l'année 2015 aux côtés, entre autres, des disques de Coeur de Pirate, Brigitte, Laurent Voulzy et Alain Souchon ou encore Julien Clerc et Thomas Dutronc. Vous pouvez voter jusqu'au 8 novembre pour élire votre lauréat sur le site officiel de cette opération RTL, Metronews et Dailymotion.