Johnny Hallyday a suivi très tôt les pas de son papa, un artiste belge insaisissable qui l'a abandonné quelques mois seulement après sa naissance pour se consacrer à sa carrière. Le jeune Jean-Philippe Smet avait toutes les raisons de vouloir fuir les caméras et la scène, mais c'est tout le contraire qui s'est finalement produit.
Ainsi, quelques années avant d'être révélé au public français par celle qu'il considérait depuis comme sa marraine, Line Renaud, Johnny Hallyday avait déjà investi le petit écran. C'était dans les années 50, lorsqu'il jouait les ambassadeurs d'une marque de vêtements baptisée Alba Junior. Soutenu par sa tante Hélène qui l'a élevée lorsque ses parents l'ont laissé en route, qui l'a inscrit très tôt à des cours de théâtre, le jeune Johnny Hallyday décroche très vite son premier rôle. À l'aise devant la caméra, il vante les mérites des "plus beaux vêtements de Paris." La star en devenir incarne l'aîné d'une fratrie, élégant avec une cravate.
Cette expérience devant la caméra aura été le début d'une longue série. Sa première apparition au cinéma date de 1952 lorsqu'il jouait un élève dans Les Diaboliques et sa dernière dans Chacun sa vie de Claude Lelouch, sorti en mars dernier. Un mois auparavant, le public le découvrait avec plaisir et humour dans Rock'n Roll de Guillaume Canet, aux côtés de son épouse Laeticia.