Ce devait être le plus beau jour de leur vie... Ça a été pour sûr l'un des plus éprouvants ! Le 12 avril 1965, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se sont mariés, trois ans après leur coup de foudre en coulisses de l'Olympia. Alors que le couple star des yé-yé rêvait d'une cérémonie intime à la campagne, à Loconville (dans l'Oise), c'est finalement chahutés par une foule de fans, journalistes et photographes que les deux artistes se sont unis tant bien que mal.
"Un vrai cirque, Sylvie Vartan s'était-elle souvenue, lors de son passage dans l'émission 50' Inside, en 2015. Il y avait des journalistes partout. Sur le toit... Partout ! C'était assez terrorisant parce que j'avais peur pour ma grand-mère, pour mon père. Ils se déplaçaient mal. On était un peu manipulé en même temps. Parce qu'on était des gosses et ça faisait partie de notre vie alors... On ne pouvait rien refuser." Les jeunes amoureux, alors âgés de 21 et 22 ans, avaient choisi cette petite commune car les parents de Sylvie Vartan y possèdent le manoir de Gagny, où la réception s'est tenue une fois l'épreuve de l'échange des voeux terminée.
Ce 12 avril en fin de matinée, les fiancés ont d'abord dû se frayer un chemin jusqu'au maire de Loconville. "Devant la mairie, 1 500 personnes (...) piétinaient d'impatience dans le froid et la boue depuis les premières heures de la matinée (...). Des curieux étaient juchés sur le capot et sur le coffre de la voiture de Sylvie (une grosse américaine), bloquée à quelques mètres de la mairie", avait rapporté l'AFP à l'époque.
"L'apparition de la frêle silhouette de Sylvie, toute blonde dans sa capeline de dentelle et sa robe de style directoire, déchaîna les ovations. Il fallut la soulever, la porter pour l'arracher à ses admirateurs et, à chaque pas, elle manqua d'être étouffée. On ne savait plus si elle criait de joie ou de terreur. Lorsqu'elle pénétra dans la mairie, Sylvie dut s'appuyer un moment contre un mur pour reprendre souffle et essuyer furtivement des larmes d'émotion." Un cirque qui a recommencé quelques minutes plus tard avec l'arrivée de Johnny... Sympathique.
Son rêve a été gâché
Après une cérémonie civile sous tension, les jeunes mariés ont dû s'armer de courage et de flegme pour quitter la mairie et rejoindre l'église, située à quelques mètres seulement. Une fois la foule traversée avec peine, c'est dans une église fermée au public que le couple a pu s'unir dans un calme relatif, entouré de ses proches, eux aussi malmenés. "On avait égaré le papa Vartan, la mariée pleurait, les témoins étaient échevelés et M. Jean-Philippe Léo Smet, militaire de son état, regardait avec consternation ses chaussures neuves couvertes de boue", avait alors rapporté le Figaro. Le photographe Jean-Marie Perrier, témoin de Sylvie Vartan ce jour-là, avait pour sa part commenté dans 50' Inside : "Sylvie c'était son rêve et son rêve a été gâché. Il faut bien le dire."
Finalement, les mariés - et futurs parents de David (qui arrivera l'année suivante) - ont pu souffler et fêter leur union dans l'intimité du manoir de Gagny... après s'être extirpés de la place de l'église. "Nous partons ce soir pour une dizaine de jours de lune de miel, avait déclaré Johnny, à l'étranger, mais je ne veux pas vous dire où". On comprend pourquoi !