Vendredi 21 novembre, pour la 11e année consécutive, France 2 célébrait en grande pompe La Fête de la chanson française en direct depuis le studio TSF à Aubervilliers. Afin de revisiter les plus belles chansons du siècle et de mettre à l'honneur les tubes du moment, une pléiade d'artistes avaient fait le déplacement.
Johnny Hallyday, le taulier de la chanson française, a ainsi pu interpréter son dernier titre en date, Seul, après avoir ouvert la soirée en compagnie de Garou, M. Pokora et Patrick Bruel sur Toute la musique que j'aime, Quand la musique est bonne et Casser la voix. Nouveau juré de Nouvelle Star sur D8, Yarol Poupaud était là pour les accompagner avec brio à la guitare.
La soirée a également été marquée par une nouvelle prestation très sexy de Shy'm sur son single L'Effet de serre, suivie de son malheureux lapsus sur "l'avortement" de son album paru dans les bacs lundi 24 novembre. La sublime ex-jurée de Danse avec les stars sur TF1 a aussi épaté à l'occasion d'un duo avec Salvatore Adamo sur Je reviens te chercher. Au rayon des jeunes talents toujours, M. Pokora a interprété son single On danse avant de livrer un très beau duo sur Mon vieux avec Daniel Guichard, David Carreira a enchanté le public avec Rien à envier et Kendji Girac a mis tout le monde d'accord avec son tube Color gitano.
Étaient également présents lors de cette grande soirée placée sous le signe de la musique : Yannick Noah, Julien Doré, Julien Clerc et Michel Delpech qui ont offert une collégiale sur Chez Laurette, mais aussi Carla Bruni, Christine And The Queens, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Isabelle Boulay, Calogero,Véronique Sanson, Dany Brillant, Zaz et Sanseverino.
Lorsque nos artistes ne se sont pas donnés dans la bonne humeur sur scène, des images d'archives ont été diffusées afin de faire (re)découvrir quelques pépites du patrimoine francophone depuis 1914. Vaste programme !