Depuis le jeudi 24 octobre 2024, Pascal Praud est en retrait de l'antenne de CNews. Après avoir présenté son Heure des pros entre 9 heures et 10h30, il a énigmatiquement lancé à ses fidèles téléspectateurs : "On se retrouvera sans doute la semaine prochaine...".
Quelques heures plus tard, la raison de ce retrait brutal a été dévoilée. L'animateur a été endeuillé par la mort de son père Roger, décédé à l'âge de 90 ans. Il s'est empressé de rejoindre ses proches à Nantes, tandis que le canal 16 de la TNT a chargé Eliot Deval de le remplacer à la présentation de L'heure des pros.
Le 27 octobre, Pascal Praud est sorti du silence à travers sa chronique hebdomadaire dans Le Journal du Dimanche. "Notre famille attendait cette mort. Je pensais être préparé, selon une formule idiote qu'on dit pour se convaincre que tout ira bien. Je me trompais", a-t-il écrit tout en indiquant que son père vivait dans un Ehpad à Nantes depuis un an.
Celui-ci avait été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005. "Un AVC qui a déréglé son corps et son esprit. Il ne fut plus jamais le même. Ma mère est devenue son infirmière, son horizon et parfois son souffre-douleur (...) Mon père n'a pas dit un mot les quatorze derniers jours de sa vie. Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois, il a ouvert les yeux, quand ma fille Morgane l'a embrassé. Il est sorti du sommeil quelques secondes... La décision fut prise le dimanche 13 octobre de ne plus l'alimenter, ni de l'hydrater. J'écris ces mots qui me vrillent le coeur", a confié Pascal Praud tout en précisant, qu'en accord avec les médecins, "une sédation rapide et profonde" a été mise en place jusqu'au décès.
Deux jours après les obsèques de son père, l'animateur a signé son retour à la présentation de L'heure des pros ce jeudi 31 octobre. Il a choisi de le faire avec sobriété. "Bonjour à tous et bienvenue sur Europe 1 ce matin, heureux de vous retrouver jusqu'à 9h30 et jusqu'à 10h30 sur CNews", a-t-il déclaré avant de dévoiler le sommaire de son émission. Peu avant 9h30, Thomas Isle - présentateur de Culture Médias entre 9h30 et 11 heures sur Europe 1 - a tenu à évoquer le retour de l'animateur lors de leur passage de relais.
"Je vois que vous revenez en très grande forme, ça me fait très plaisir de vous retrouver", a-t-il déclaré à Pascal Praud qui lui a répondu : "Je ne sais pas si je suis en très grand forme... Je pense traduire ce que les uns et les autres pensent. Ces gens qui nous écoutent sont sans doute raccord avec ce que je dis". Une remarque en référence à des propos qu'il venait de tenir à l'antenne. Sur les premières minutes de l'émission, il a fustigé que Yassine Belattar, qu'il a qualifié de "repris de justice", fasse partie de la délégation accompagnant le voyage d'Etat d'Emmanuel Macron au Maroc.
A la fin de son Heure des pros, Pascal Praud a tenu à adresser un message de remerciements aux téléspectateurs de CNews. "C'était un plaisir de vous retrouver ce matin. Je voudrais remercier les nombreuses personnes qui m'ont envoyé des messages d'affection ces dernières heures", leur a-t-il lancé face caméra avant de céder l'antenne à Jean-Marc Morandini.