Jon Brookes a finalement perdu son combat contre le cancer... Batteur du groupe rock The Charlatans, le musicien anglais est mort dans la matinée du mardi 13 août à l'hôpital, entouré des siens. Le rockeur avait 44 ans seulement et souffrait d'une tumeur au cerveau qui lui aura été fatale.
Sur sa page Facebook, The Charlatans ont annoncé la triste nouvelle et publié un vibrant hommage à leur défunt batteur. "Jon était un batteur brillant, une inspiration, un des membres fondateurs de The Charlatans. Il faisait partie de notre famille et c'était un ami pour tout le monde autour du groupe. Perdre quelqu'un qui était toujours plein de vie est une tragédie que nous partageons avec beaucoup de monde. Nos pensées vont vers Debbie et toute la famille de Jon", a écrit le groupe anglais qui travaillait encore jusqu'à cet été sur de nouveaux morceau avec le musicien. Sur Twitter, le chanteur Tim Burgess a également rendu hommage à son "ami" batteur.
Les membres de The Charlatans sont d'autant plus marqués par le décès que c'est lors d'un concert à Philadelphie en 2010 que Jon Brookes avait eu une crise cardiaque. Une tumeur au cerveau est alors diagnostiquée et le batteur est remplacé par Peter Salisbury de The Verve. Mais avec courage, Jon Brookes avait finalement réintégré le groupe à la fin de cette même année. Après plusieurs opérations, le batteur espérait même que son retour l'aiderait à vaincre sa maladie. "J'espère qu'enregistrer avec le groupe sera bénéfique. Ça prouvera que tout ça a définitivement un effet sur moi, mais Dieu seul sait ce qu'il adviendra de cette expérience", avait-il déclaré.
Formé à la fin des années 80 à Manchester, le groupe The Charlatans, auteur de tubes comme One To Another ou The Only One I Know, n'en est malheureusement pas à sa première tragédie. En 1996, le claviériste Rob Collins était mort dans un accident de voiture.