![Jonah Lomu lors de la présentation des nouveaux maillots des All Black à Paris, le 25 avril 2007](https://static1.purepeople.com/articles/8/16/48/08/@/1922331-rugby-legend-jonah-lomu-is-seen-at-all-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Les séances de dialyses ont remplacé les entraînements au quotidien. À 40 ans, Jonah Lomu ne doit plus se battre sur un terrain de rugby mais contre la maladie : un syndrome néphrotique, un grave dysfonctionnement rénal diagnostiqué en 1996. Ce week-end, l'ex-star des All Blacks a accepté d'en parler au Daily Mail et d'évoquer notamment sa vie de famille, forcément perturbée par sa santé...
Cette maladie est un challenge.
Toujours très pudique, Jonah Loma a livré des confidences poignantes sur sa maladie. Mais malgré plus de 10 ans de lutte, l'icône du rugby ne veut pas jeter l'éponge. "Cette maladie est un challenge, soit tu te couches et tu meurs, soit tu l'acceptes et tu continues", dit-il dans le Daily Mail. Evidemment, Jonah Lomu a choisi la seconde option bien qu'elle soit particulièrement éprouvante au quotidien. "Parfois, ça vous démoralise, reconnaît toutefois l'ex-rugbyman. Chaque patient en dialyse est différent, mais on a un point commun : on n'a pas d'autre choix."
Se battre pour vivre, mais aussi pour ses enfants. Car Jonah Lomu pense aussi forcément à sa famille et à ses deux fils, Brayley (6 ans) et Dhyreille (5 ans), fruits de son union avec Nadene. Deux garçons en forme de "miracles" puisque l'ex-star du rugby, toujours dans l'attente d'une nouvelle greffe de rein après un rejet en 2011, n'était pas "censé" en avoir à cause de ses problèmes. "Maintenant, quand je me lève le matin, au lieu de me regarder dans le miroir et de me dire "Que vais-je faire aujourd'hui ?", je me lève et je me dis "J'ai deux fils, lève-toi, bouge-toi et essaye d'être le meilleur père possible"", confie le colosse de 40 ans passé par Marseille Vitrolles en 2009.
Tenir jusqu'aux 21 ans de mes enfants.
Être le meilleur père et surtout le plus longtemps possible. Le temps, un autre ennemi de Jonah Lomu qui sait que son corps pourrait dire stop plus tôt que prévu. "Mon but est de tenir jusqu'aux 21 ans de mes enfants, se fixe-t-il comme objectif, des années après la mort de son père, parti alors qu'il était très jeune. Il n'y a pas de garanties que ça se produise, mais c'est mon objectif. C'est une étape importante que tous les parents veulent voir (...) Ils doivent vivre en bonne santé et avoir une vie normale", ajoute l'ex-All Black qui espère que le coup de sifflet final retentira le plus tard possible, comme toute la famille.