Jonah Lomu : La légende néo-zélandaise attend une nouvelle greffe de rein
Publié le 13 février 2012 à 14:10
Par Benoit Z.
Jonah Lomu le 28 novembre 2009 à Marseille Jonah Lomu le 28 novembre 2009 à Marseille© Abaca
Jonah Lomu dans ses exploits, aujourd'hui dans l'attente d'une greffe d'un rein
Jonah Lomu le 25 avril 2007 à Paris
Jonah Lomu le 25 avril 2007 à Paris
La suite après la publicité

Les Néo-Zélandais avaient failli connaître un drame durant la Coupe du monde de rugby disputée chez eux...

Jonah Lomu, star planétaire néo-zélandaise du jeu à XV à la fin des années 90, avait été hospitalisé durant la compétition. Un temps, médecins et médias ne s'étaient pas montrés rassurants sur l'état de santé de la légende All Black, le silence de sa femme laissant augurer du pire. L'ancien joueur souffre en effet depuis plusieurs années d'une maladie grave détectée en 1996, un syndrome qui affecte ses reins.

L'international aux 63 sélections et 37 essais, véritable bourreau des défenses au physique unique (1,96 mètre et 115 kilos), avait dû subir une greffe de rein en 2004. Mais sa santé s'était dégradée en septembre dernier, nécessitant une hospitalisation de quinze jours au Auckland City Hospital.

Mais depuis sa sortie le 10 octobre 2011 de l'établissement médical, son état de santé ne s'est pas amélioré. Bien au contraire. Jonah Lomu a ainsi indiqué dimanche dernier qu'il avait perdu plus de 30 kilos... "Tout le monde doit mourir un jour", s'est contenté d'indiquer l'ancienne star, qui a annoncé être aujourd'hui dans l'attente d'une nouvelle greffe, aucun traitement n'ayant pu sauver son rein, ce qui le contraint à subir trois dialyses par semaine.

"Je suis conscient d'avoir eu la chance d'obtenir une première transplantation, mais je sais qu'il y aura plus de difficultés pour la prochaine. (...) Le match sera plus dur et le problème pour trouver un donneur compatible plus délicat. Et les chances de rejet encore plus élevées", a ainsi confié la star, un brin fataliste, rapporte l'AFP.

Véritable phénomène sur le terrain, Jonah Lomu était devenu la première star internationale du rugby, ses performances parlant pour lui, avec notamment le record d'essais inscrits dans l'histoire de la Coupe du monde.

Mots clés
Hôpital People International Rugby Santé Sport Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news