Avec la disparition précipitée de Michel Blanc, à l'âge de 72 ans, la troupe du Splendid perd l'un de ses membres. À l'occasion de la sortie du livre, Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés !, publié au Cherche Midi, le 21 novembre prochain, pour célébrer les 50 ans de la troupe, Thierry Lhermitte a accordé une interview à coeur ouvert à nos confrères du Parisien, le dimanche 17 novembre 2024. L'acteur de 71 ans revient alors avec émotion sur la disparition de son ami mais aussi sur le parcours de la troupe à laquelle il faisait partie. C'est en 1980 que la bande d'amis, composée de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot et de Michel Blanc, s'est dissoute.
Alors âgés de 30 ans, les comédiens ont pour certains l'envie de se lancer en solo. "J'étais vraiment triste, oui. Ça me foutait un peu les jetons de partir. Je pensais que l'on pouvait encore continuer ensemble", confie l'acteur. Toutefois, Thierry Lhermitte n'a pas voulu se noyer dans la nostalgie, puisqu'il a constaté que l'entrain collectif n'y était plus : "Après le Père Noël, on a perdu ce feu sacré de tout faire ensemble", se souvient le comédien. "Aux séances d'écriture, Josiane lisait le journal et lançait trois idées. Michel ne venait pas. La dynamique de groupe s'est perdue. Tout le monde est indispensable, dans un collectif, on ne s'en rend souvent pas compte, que ce soit dans les entreprises ou les groupes artistiques, en sport aussi. Même la petite pièce qui ne fait pas grand-chose, si elle part, ça se délite", regrette l'acteur.
Mais avec cet ouvrage, Thierry Lhermitte le sait, la troupe du Splendid va continuer à traverser les générations. Encore, maintenant, lorsque l'un de leurs films est diffusé à la télévision, les téléspectateurs sont au rendez-vous. Et dans cet ouvrage, chacun y a mis sa patte, comme ce fut le cas de Michel Blanc. "J'ai lu tout ce que Michel avait écrit, ça m'a bouleversé. J'ai trouvé les textes tellement chaleureux. Au début, je n'ai lu que ce que j'avais écrit pour vérifier les conneries. Le jour de la mort de Michel, je n'ai pas dormi, j'ai lu tout ce qu'il avait écrit, ça m'a bouleversé", explique l'acteur, encore attristé par la perte de celui qui a tant marqué sa vie.