"Rien ne me changera", chantait Jonatan Cerrada il y a un peu plus de dix ans sur son premier album, porté par sa reprise à succès de Je voulais te dire que je t'attends, après sa victoire dans le télé-crochet Nouvelle Star, en 2003. Mais certains événements sont propres à changer un homme et à le marquer à jamais, au fer rouge de leur cruauté...
Frappé dernièrement par la mort brutale de son grand frère Julien, âgé de 32 ans, Jonatan Cerrada, 28 ans, s'est exprimé, pour la première fois depuis le drame, avec beaucoup d'émotion, mais aussi de retenue, de pudeur et de douceur, "désolé" même de ne pas l'avoir fait plus tôt (comment lui en tenir rigueur, en de telles circonstances ?). Le jeune artiste, qui a déserté l'espace médiatique après l'échec de son second album (La Preuve du contraire) sorti en 2005 et des participations à des comédies musicales, et malgré des prémices de come-back en 2009, a pris le temps de digérer le choc et de choisir ses mots avant de prendre la parole, sur Facebook. Visiblement, ce sont surtout les témoignages de sympathie reçus en masse qui l'ont incité à sortir du silence et à écrire, dans l'après-midi du lundi 12 mai 2014 :
"Merci à chacun d'entre vous pour vos pensées et les nombreuses marques d'attention que vous nous témoignez à ma famille et moi depuis quelques jours.
Vos fleurs et vos cartes sont bien arrivées.
Nous sommes très touchés et cela apaise un peu notre chagrin.
Désolé de ne pas vous avoir écrit plus tôt j'ai préféré prendre soin de la famille pendant ces jours difficiles."
Le chanteur liégeois et les siens avaient appris quelques jours auparavant le décès tragique de Julien, qui avait été fatalement éjecté d'une nacelle à bord de laquelle il intervenait sur un pylône d'éclairage, par un camion pensant vraisemblablement pouvoir circuler dessous. Projeté à 20 mètres plus loin, le frère de Jonatan Cerrada, mari et père de deux jeunes enfants, n'avait pas survécu à la violence de l'accident.
PurePeople.com réitère ses plus sincères condoléances à Jonatan et à la famille de Julien face à cette douloureuse épreuve. "Ruban noir", pour paraphraser le dernier single de l'artiste...