Jonathan Thomas n'est plus rugbyman. L'international gallois a été forcé de prendre sa retraire à quelques jours du début de la Coupe du monde pour raison de santé. Un état qui semblerait résulter de ses années de pratique dans le monde de l'ovalie.
Le Pays de Galles perd l'un de ses joueurs les plus emblématiques. Jonathan Thomas, 32 ans et 67 sélections avec le XV du poireau, a annoncé sa retraite suite à des problèmes de santé. Le deuxième ou troisième ligne a annoncé souffrir d'une forme légère d'épilepsie. "J'ai la chance de souffrir d'une forme légère d'épilepsie comparée à d'autres mais, même dans ces conditions, il s'est avéré que c'était trop compliqué de continuer ma carrière professionnelle", a-t-il déclaré alors qu'il portait encore le maillot de Worcester.
Son club a pour sa part annoncé qu'il souffrait de cette maladie depuis un an maintenant, et qu'elle "pourrait être la conséquence de multiples traumatismes à la tête ayant entraîné des lésions au cerveau". Vainqueur de deux Grands Chelems avec le Pays de Galles dans le tournoi des VI Nations, Jonathan Thomas avait pourtant toujours porté un casque... "Au plus haut niveau, je pense que les fédérations et les départements médicaux des clubs font un super boulot et ont une bonne approche, mais je continue de penser que les joueurs doivent être mieux préparés afin de mieux reconnaître les signes avant-coureurs", a-t-il déclaré concernant les traumatismes que subissent les joueurs, pouvant entraîner de graves conséquences, et relançant le débat autour des commotions.
Ils sont encore rares, ceux qui révèlent arrêter leur carrière pour cause de commotions trop nombreuses. En avril dernier, c'est Declan Fitzpatrick, 9 sélections avec l'équipe nationale irlandaise, qui avait dû mettre un terme à sa carrière. Victime de multiples commotions, il avait vu un spécialiste des traumas lui recommander fortement de stopper définitivement la pratique de rugby.
En 2014, l'ex-joueur anglais de Montpellier Shontayne Hape a expliqué, un an et demi après sa retraite, qu'il avait dû s'arrêter, victime d'une vingtaine de commotions tout au long de sa carrière. Il avait notamment évoqué, suite à ces chocs, des périodes de "dépression", des "pertes de mémoire" et un "état migraineux permanent". Plus récemment, on se souvient également du cas Marie-Alice Yahé, capitaine du XV de France et compagne de Lionel Beauxis qui avait dû renoncer à sa carrière à quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby féminin en France en raison des nombreuses commotions dont elle avait été victime.