Marie-Alice Yahé, capitaine de l'équipe de France féminine de rugby, a été contrainte de mettre un terme à sa carrière. Un crève-coeur pour la joueuse, à trois mois à peine de la Coupe du monde qui se déroulera à Paris. Heureusement, la jeune femme pourra compter sur le soutien de son amoureux, l'international tricolore Lionel Beauxis, avec qui elle se verrait bien fonder une famille.
"J'arrête sur décision médicale, a confié la jeune femme de 29 ans à l'AFP. J'ai dû attendre un mois pour récupérer de ma dernière commotion, et encore un autre pour avoir l'avis de différents spécialistes. Et ils ont pris la décision de stopper ma carrière car ça pouvait devenir dangereux pour ma vie future." Après avoir subi "des KO à répétition", Marie-Alice Yahé a donc mis un terme à sa carrière, alors qu'elle occupait le poste de capitaine de l'équipe de France depuis 2011.
Sa dernière apparition sous le maillot frappé du coq remonte au 23 février dernier lors du match face au pays de Galles dans le cadre du tournoi des Six Nations, dans lequel les Bleues ont fait le Grand Chelem. La joueuse, qui occupe le poste de demi de mêlée, a ensuite "fait une commotion juste avant l'Écosse, à Marcoussis, sur le dernier entraînement". Une de trop, qui l'empêche aujourd'hui de réaliser son rêve, disputer le Mondial qui se tiendra à partir du 1er août à Marcoussis, camp de base des équipes nationales de rugby, et Paris.
"J'ai toujours du mal à l'accepter. Si près du but, sachant que je n'avais raté aucun de mes objectifs avec l'équipe de France. j'ai pris une grosse gifle, surtout que c'était ma dernière, en France, alors que j'avais la chance d'être capitaine de l'équipe", confie Marie-Alice Yahé, qui ajoute, fataliste : "Je n'ai pas le choix, je me concentre sur le fait que, quoi qu'il arrive je ne peux pas faire autrement. C'était la meilleure décision à prendre."
L'avenir ? Elle ne l'envisage pas pour le moment. "Ça m'est tombé sur le coin du nez assez violemment. Je ne m'imaginais pas du tout qu'après ce KO, on m'annoncerait ça. Je l'ai su mercredi dernier [30 avril, NDLR] et l'ai annoncé vendredi aux entraîneurs", explique la compagne de l'ouvreur du Stade toulousain qui rejoindra Bordeaux-Bègles la saison prochaine.
Seule certitude, elle quittera Perpignan où elle jouait depuis 2009 pour s'installer à Bordeaux avec son homme, avec l'idée de "mettre en route un enfant"...