Leur histoire était belle. Leur histoire était forte. Elle est malheureusement terminée. José Garcia et Isabelle Doval l'ont annoncé le dimanche 11 juillet 2021, ils préfèrent poursuivre l'aventure séparément. Sur son compte Instagram, l'actrice, scénariste et réalisatrice a partagé une photographie de son couple et un court texte en guise de communiqué officiel. "Après 28 ans de vie commune, Isabelle Doval et José Garcia ont décidé de se séparer, peut-on lire. Ils souhaitent protéger leur amitié de la même façon qu'ils ont protégé leur amour."
José Garcia a, de son côté, partagé cette annonce en story éphémère. Il avait rencontré Isabelle Doval dans sa prime jeunesse, lors d'un stage de sport de combat, de cascades et d'explosions, lui qui est passé par l'école de cirque Annie Fratellini puis par les cours de l'Actors Studio dispensés en France. Les amoureux avaient eu deux filles ensemble, Thelma et Laurène, qu'ils souhaitent plus que jamais protéger de leur popularité dans le monde du septième art. Leur binôme donnaient de l'espoir, au quotidien, à tous ceux qui ont du mal à croire en l'amour, encore plus lorsque les partenaires gravitent dans le même univers professionnel.
Pudiques, Isabelle Doval et José Garcia n'ont pas divulgué les raisons de leur rupture. Leur relation, fatalement, souffrait des contraintes liées à leurs métiers. "Ce n'est pas facile, expliquait José Garcia sur les ondes de France Bleue durant l'année 2016. C'est très chaud. On part loin. On part pendant trois mois. On vit avec une autre famille, avec qui on partage le quotidien. Il y a des choses terribles qui arrivent sur les tournages. Il y a des couples qui se défont. Il y a des couples qui se remontent. C'est des moments de vie très intenses le cinéma." On ignore si leur duo s'est essoufflé à cause des tournages et de la distance, mais Isabelle Doval et José Garcia préfèrent aujourd'hui mettre un point final à ce chapitre de près de trois décennies...