Malheureusement, être différent lorsqu'on est enfant peut parfois provoquer certaines moqueries de la part des autres. José Garcia, qui est à l'affiche du thriller Le Torrent d'Anne Le Ny, diffusé ce mercredi 20 novembre dès 21h20 sur C8, "a longtemps dû faire face au mépris : trop immigré, trop pauvre, trop cancre, trop timide...", écrivaient nos confrères de Nous Deux, dans leur édition du 15 avril dernier. Sans oublier que "gamin", le père de Laurène et Thelma souffre "de dyslexie (trouble de la lecture et de l'écriture spécifique et durable). Et "personne ne s'en rend compte".
Ce qui n'a alors pas été sans conséquence. "J'ai pris un retard considérable. Toute ma vie, j'ai eu des lacunes qui n'ont cessé de grandir", expliquera José Garcia. Heureusement, il va pouvoir compter sur Philippe, fils de l'un des patrons de ses parents, son père étant valet et maitre d'hôtel pour de riches familles du 16e arrondissement de Paris. "Son mentor lui donne de l'assurance et la force d'aller de l'avant malgré les obstacles."
Ainsi, celui qui est amoureux d'une certaine Camille se retrouve titulaire d'un BEP de comptabilité, devance l'appel et fait son service militaire avant de s'engager dans la voie de ses rêves : devenir acteur de cinéma. Pour y parvenir, il a suivi pendant deux ans une formation de comédien en classe libre au Cours Florent, avec notamment Francis Huster comme professeur. Ses débuts furent difficiles : "Il déchante vite à force de refus polis aux castings".
Mais là aussi, il va pouvoir compter sur une épaule : celle d'une amie, qui lui propose de devenir chauffeur de salle à Canal+, avant qu'il ne soit repéré par Antoine de Caunes qui lui propose "un duo déjanté" dans l'émission Nulle part ailleurs. Et dans la foulée, il s'affirme sur le grand écran, en étant notamment révélé au grand public grâce à la comédie à succès La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou.
Aujourd'hui, c'est un acteur dont plus personne ignore l'existence en France. Quel parcours !