
Alors que la soixantaine pointe le bout de son nez dans la vie de José Garcia (il souffle ses 59 bougies ce lundi 17 mars 2025), le comédien répète à qui veut l’entendre que les années qui passent n’ont aucune emprise sur son énergie et sa joie de vivre. "Alors, je vais vous dire, je n'en ai strictement rien à faire ! Tant que vous avez la santé, franchement, vous ne vous occupez pas de ça", fanfaronne-t-il dans les pages de Télé-Loisirs. À ses côtés pendant près de trente ans (de 1993 à 2021), soit la moitié de sa vie, l’actrice-réalisatrice Isabelle Doval connaît plus que quiconque l’acteur de Fonzy. "Quand on me demande si ce n’est pas trop dur d’être dans l’ombre de son mari, je réponds que je ne suis pas dans son ombre, je suis dans sa lumière, avouait-elle à Gala en 2013. C’est vrai que j’ai toujours été illuminée par José. Et de toute façon, nous n’avons jamais fait ce métier pour être célèbres. C’est la conséquence, mais cela n’a jamais été la motivation."

Des couples qui durent dans le star-system, c’est une denrée rare… Et pourtant… José Garcia et Isabelle Doval ont tordu le cou à cette généralité pendant près de trois décennies. Leur secret de longévité : se réinventer et rester bien vivant aux yeux de l’autre… "C’est d’avoir toujours envie d’être quelqu’un pour l’autre et que l’autre soit quelqu’un pour soi, oui, révélait Isabelle Doval dans Gala en 2013. Parce que rester vingt et un ans ensemble, ce n’est pas être des superhéros. On n’est pas plus formidables que d’autres. On a juste décidé de réfléchir."
Et la réflexion les conduira – malgré tout – à une séparation amiable huit ans plus tard. En juillet 2021, un communiqué tombe dans toutes les rédactions de France. Le texte est court : "Après vingt-huit ans de vie commune, Isabelle Doval et José Garcia ont décidé de se séparer. Ils souhaitent protéger leur amitié de la même façon qu'ils ont protégé leur amour."


Le 9 mars 2022, soit quelques mois après l’envoi du communiqué officialisant la séparation, José Garcia a l’honneur de la dernière page de Libération. Un portrait durant lequel l’ex-trublion de Nulle Part Ailleurs (Canal +) ne pouvait pas éluder ses trois décennies passées aux côtés d’Isabelle Doval. Lorsque le journaliste du quotidien lui a demandé de donner un qualificatif pour décrire sa relation avec celle qui était devenue son ex depuis quelques mois, José Garcia ne tiquait pas, répondant du tac-au-tac : "exceptionnelle". Preuve, pour ceux qui pouvaient en douter, d’une rupture en bons termes.
Avec Isabelle Doval, José Garcia a eu deux filles : Laurène et Thelma, âgées respectivement aujourd’hui de 30 et 24 ans. Toutes deux ont grandi sur des plateaux de cinéma, les poussant inexorablement à suivre les traces de leurs célèbres parents.
Laurène Doval a débuté sa carrière en 2015 en apparaissant dans le film Demain tout commence d’Hugo Gélin avec un certain Omar Sy au casting (avouez qu’il y a pire pour commencer). Suivront ensuite les deux séries Quadra et Deux femmes, réalisées par Isabelle Doval. On l’a également vue dans Astérix et Obélix : L'Empire du milieu de Guillaume Canet et aux génériques d’autres longs et courts-métrages auxquels elle prête sa voix.

Thelma Doval est également castée pour les séries Quadra et Deux femmes, réalisées par sa maman Isabelle Doval. On la retrouve ensuite à l’affiche de L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier. Un thriller sorti au début de l’année 2019 dans lequel Thelma côtoie de sérieux poids-lourds du cinéma français, à savoir Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot et Pascal Greggory.
Interrogé par Télé Loisirs sur les carrières artistiques respectives de ses deux filles, José Garcia ne cache pas sa fierté. "Je les ai toujours soutenues, confiait-il en mai 2024. Il faut juste espérer que tout se passe bien et qu’elles soient heureuses. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à nos proches. Je ne suis que consultant. Si elles me demandent mon avis, je dis ce que je pense. Mais je ne le donne pas si on ne me le demande pas." Et à ceux qui pourraient penser que chez les Doval (véritable nom de famille de José Garcia, NDLR), le piston est roi, Thelma répondait à l’occasion d’une interview promotionnelle pour sa participation dans la série Quadra : "Oui. Mes parents sont dans le cinéma. Ils m’ont beaucoup encouragée. Ma mère (qui a réalisé une partie de la série) m’a traitée comme n’importe quel acteur de Quadra".
Une réussite qui ne cesse de toucher José Garcia, qui déclarait concernant l’évolution professionnelle de ses deux filles dans les colonnes de Jours de France : "Comme tous les papas, toujours un peu surpris d'abord. Agréablement, bien entendu. C'est ce qui fait la beauté de ce métier, qu'elles ont, je crois, bien compris. Cela fonctionne lorsque vous réussissez à étonner même vos proches !" Un bien joli cadeau d’anniversaire !