Ce mercredi 20 novembre sort en salles "Le Panache", un film de Jennifer Devoldere avec Joachim Arseguel, José Garcia et Aure Atika. "Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s'en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l'école". C'est ainsi qu'est présenté le long-métrage dans lequel José Garcia incarne le professeur de théâtre qui va permettre à Colin de prendre confiance en lui. Inspiré du film Le cercle des poètes disparus avec le regretté Robin Williams dans la peau de John Keating, l'acteur a expliqué avoir souhaité s'éloigner au maximum de cette inspiration de la réalisatrice. "C'était vraiment ma hantise. Il y a une scène qui ressemble au final du Cercle des Poètes disparus, et c'est vraiment un moment un peu délicat du film car je ne voulais surtout pas qu'on se retrouve là-dedans", a-t-il avoué à nos confrères d'Allociné.
Puis de s'expliquer : "Je pense que Devarseau, est surtout un type qui est beaucoup plus dans le regard, dans l'observation, dans l'écoute. Il ne veut pas imposer ou donner des clés pour que les élèves s'emballent, se dispersent et sortent un peu de leur carcan. (...) Le personnage de Keating veut bousculer les gamins pour qu'ils vivent, pour qu'ils pensent autrement, pour qu'ils bougent". Présent lors de l'avant-première du film au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles à Paris le 19 novembre 2024, José Garcia n'est pas venu seul.
L'acteur était accompagné de Camille, sa compagne depuis plusieurs années maintenant. Les amoureux étaient tous les deux vêtus d'une veste beige pour l'occasion et ont posé tout sourire devant les photographes. Cette avant-première était aussi l'occasion pour l'acteur de retrouver Aure Atika avec qui il a partagé l'écran dans Le panache mais pas que puisqu'ils ont, entre autres, joué ensemble dans La vérité si je mens. Les deux comédiens ont sorti leur plus beau sourire lors du photocall, une image qui fait plaisir à voir.
Sur son couple avec Camille, José Garcia s'était confié en avril dernier lors de son passage dans 50' inside, sur TF1. Face à Isabelle Ithurburu, l'acteur a évoqué le fait de tomber amoureux à 50 ans. "C'est formidable ! La sensation de tomber amoureux déjà est une sensation extraordinaire", avait-il alors confié à la compagne de Yodelice. Et de poursuivre : "On peut tomber amoureux à n'importe quel âge. À 90 ans ça arrive aussi". "C'est vital pour vous cette quête de nouveauté ?", lui a alors demandé la journaliste. José Garcia lui a expliqué que pour lui "C'est l'intensité de la vie en fait qui est vitale". "Ne jamais s'endormir. Être toujours sur le qui-vive. Chercher les petits plaisirs de chaque instant. Vivre sa vie comme si on allait disparaitre le soir même. C'est ça le truc. Moi, j'ai pas besoin de grand chose pour être heureux", a conclu l'acteur.