![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Chanteuse, danseuse, actrice et résistante française. La vie de Joséphine Baker est digne d’un film et l’amour qu’elle avait pour la France lui a été rendu lors d’une magnifique cérémonie lors de sa Panthéonisation en présence d’Albert de Monaco, Brigitte et Emmanuel Macron pour un jour historique, le 30 novembre 2021. Première femme noire à rejoindre les grandes figures françaises et seulement sixième femme de l’Histoire, l’Américaine née à Saint-Louis, dans le Missouri, en 1906, a marqué toute une époque. Morte à seulement 68 ans, l’artiste a été mariée 5 fois dans sa vie et elle est mère de 12 enfants qu’elle a adoptés au cours de sa vie.
Arrivée en France très jeune, Joséphine Baker obtient la nationalité en 1937 après son mariage avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel. Quelques années auparavant, en 1929, elle s’installe dans une demeure d’exception située au Vésinet, dans les Yvelines. Dans la villa Beau Chêne, également connue sous le nom de “villa de Joséphine Baker”, l’artiste qui n'a pas eu d'enfant biologique, a vécu jusqu’en 1947 dans cette superbe demeure qui est désormais mise en vente, comme nous l’apprend Le Parisien. D’après leurs informations, le prix pour s’offrir cette “grande demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle, considérée comme l’une des plus belles de cette commune particulièrement huppée” a été fixé par son propriétaire actuel à 20,8 millions d’euros.
Pour ce prix astronomique, le futur acquéreur pourra bénéficier d’une propriété située au milieu d’un parc de 1,4 hectares et d’une villa principale d’une surface de 526 m2 auxquels s’ajoutent 236 m2 de sous-sol. À l’intérieur de l’ancienne maison de Joséphine Baker, le propriétaire pourra jouir de quatre grandes pièces de vie réparties sur deux étages et une dizaine de chambres, salles de vie ou pièces, ainsi que trois salles de bains et deux WC indépendants, comme le précisent nos confrères du Parisien. Au sous-sol, on trouve notamment une cave à vin et un atelier, mais les privilèges ne s’arrêtent pas là puisqu’une maison de gardien d’une superficie de 64 m2 est également à disposition. Une serre potagère "où Joséphine Baker faisait pousser ses légumes” a également été aménagée.
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Pour l’heure, la villa n’a pas encore trouvé preneur, mais “des visites” ont eu lieu, comme le précise Le Parisien.