Alors que le film d'Artus Un p'tit truc en plus a pris la pole position du box-office France en 2024, c'est Le Comte de Monte-Cristo qui arrive sur la deuxième marche du podium. Et depuis vendredi 3 janvier, les retardataires ou ceux qui veulent le revoir sans modération peuvent retrouver le long-métrage d'aventure produit par Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux, sur myCANAL. Au casting, l'excellent Pierre Niney, avec à ses côtés, des comédiens de choix comme Laurent Laffite, Bastien Bouillon, Vassili Schneider, Anaïs Demoustier ou encore Anamaria Vartolomei. Dans ce film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les acteurs ne sont pas les seuls à briller puisque les décors sont presque tout autant époustouflants. En effet, de la maison des Morcerf au château, vaste demeure du comte de Monte-Cristo, Andréa et Haydée, en passant par la salle à manger de Lord Hallifax alias le comte de Monte-Cristo, les lieux d'exception se succèdent dans cette version du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas. Retour donc sur les dix lieux de tournage, dont certains peuvent être visités.
Des lieux entre Marseille et Paris, mais aussi en Toscane et bien entendu dans des studios de cinéma belges. Il y a le château de l'Engarran, en Occitanie, qui marque cette épopée. En effet, c'est bien cet endroit d'exception qui est utilisé comme la maison des Morcerf, où tout le préambule démarre. Alors qu'il n'a que 22 ans, le jeune Edmond Dantès, nommé capitaine, entend bien épouser la belle Mercédès, jeune femme de haut rang. Il n'en sera finalement rien. Ce château apparait ainsi de nombreuses fois au début du film, à l'occasion notamment du repas de famille, durant lequel Dantès annonce être devenu capitaine. Puis rendez-vous à l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption, qui tient place à Moustiers-Sainte-Marie, village médiéval des Alpes-de-Haute-Provence dans le sud de la France. C'est dans ce lieu de culte, au clocher roman lombard, que Dantès espère passer la bague au doigt de sa bien-aimée. Un endroit que l'on revoit à la fin du film et qui reste le symbole de l'amour éternel mais maudit d'Edmond et Mercédès. C'est là bien sûr que ce dernier est arrêté dès le début du film.
C'est bien sur l'île d'If à Marseille qu'ont été tournées les scènes d'emprisonnement d'Edmond. Cette île à Marseille regorge de prisons souterraines dans une grande forteresse en pierre. Il y restera donc 15 ans avant de réussir à s'enfuir. À de nombreuses reprises, il discutera avec ses ennemis, Villefort (Laurent Lafitte), Danglars (Patrick Mille) et bien sûr le comte de Morcerf (Bastien Bouillon), au sein de la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, en Seine-et-Marne. Le bureau du procureur Villefort se situe quant à lui au sein de la bibliothèque de l’abbaye, commune avec la basilique Saint-Denis. À Paris, on retrouve aussi un lieu bien connu du 2e arrondissement : le Palais Brongniart. Y sont tournées les scènes représentant un salon où le comte reçoit ses convives, comme le rapporte AD Magazine. On retrouve aussi un autre endroit parisien, l'hôtel de la Païva, place Saint-Georges (9e arrondissement). C'est le lieu qui sert comme salle à manger de Lord Hallifax alias le comte de Monte-Cristo. On peut aussi voir quelques pièces du château de Dampont, dans le Val-d'Oise. Le tournage du film s'est notamment "déroulé dans une chambre pour créer un espace raffiné".
Le château de Ferrières, situé en Seine-et-Marne sur les communes de Ferrières-en-Brie, jouit d'un sublime parc à l'anglaise. Le château inauguré le 16 décembre 1862 par Napoléon III se présente derrière les façades de style néo-Renaissance et affiche une décoration intérieure caractéristique du goût Rothschild. Entre décors fictifs et réels, le chef décorateur Stéphane Taillasson s’est inspiré notamment de ce lieu, numériquement modifié pour lui donner son allure extérieure de château oriental, pour incarner la vaste demeure du comte de Monte-Cristo, Andréa et Haydée (autrefois jouée par une ancienne compagne de Jean-Luc Delarue, dans la version de 1998). C’est en 2023 que Pierre Niney et les équipes de tournage se sont rendus au Château essentiellement pour les scènes extérieures. Et vous pouvez naturellement visiter ce lieu d'exception.
Le château d’Aubiry, dans les Pyrénées-Orientales, a lui servi pour les scènes montrant un vaste hall orné de dorures.
On y retrouve une empreinte orientale côté architecture. Des lieux d'exception donc pour le film français au plus gros budget (ndlr, 43 millions d’euros).