![Josiane Balasko - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 15 Décembre 2015 et qui sera diffusée le 6 Janvier 2016. Invité principal Olivier Marchal15/12/2015 - Paris](https://static1.purepeople.com/articles/8/17/50/48/@/2123467-josiane-balasko-enregistrement-de-l-em-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Les retrouvailles de Patrice Leconte et sa Bronzée Josiane Balasko pour l'adaptation de l'histoire Mamie Loto tomberont-elles définitivement à l'eau ? L'actrice s'est montrée très déçue à cause des distributeurs et s'est confiée sur RTL.
L'an dernier, nous apprenions que le réalisateur des Bronzés et la star issue du Splendid allaient faire équipe pour conter le récit d'Yvette Bert, alias "Mamie Loto", retraitée du Pas-de-Calais condamnée pour avoir organisé des lotos sans autorisation. Mais ce film risque de ne jamais voir le jour, comme l'apprend RTL de la voix de Josiane Balasko elle-même : "Les distributeurs veulent de la comédie et ce n'est pas franchement une comédie. Ils se disent que Leconte et Balasko, (...) les gens s'attendent à ce que ça soit drôle (...) Ce sont des raisons marketing... et ce n'était pas un film extrêmement cher."
Regrettant de voir que ce projet avec "un beau sujet, pas misérabiliste, avec de beaux personnages et un metteur en scène de talent", Josiane Balasko peut toutefois garder espoir. En effet, Alexandra Lamy - qui vient de tourner avec madame Balasko dans la comédie Retour chez ma mère - a confié que son téléfilm, lui aussi inspiré d'une histoire vraie, Après moi le bonheur, avait été envisagé un temps pour le grand écran, avant d'être finalement lancé pour la télévision, sous la forme d'un unitaire et avec succès.
Ainsi, Alexandra Lamy confiait à Puremedias.com : "Quand il y a quelques années, on m'a proposé Après moi le bonheur, on m'avait demandé si je voulais qu'on le monte au cinéma. Je leur ai dit que ça ne marcherait pas, parce que les films comme ça, ça fait 200.000 entrées. Je vais me faire 45 tournées province, les gens ils sont blasés, parce que deux fois par semaine, ils ont des équipes de films qui viennent. Il faut que j'aille montrer ma culotte dans des émissions pour essayer de faire venir un maximum de monde, pour dire : 'Je vous assure, ce n'est pas si triste que ça, y'a quand même de l'espoir là-dedans. Y'a l'espoir de se dire...qu'on peut mourir bien'. Ça ne marche pas au cinéma. Les gens ne vont pas payer pour aller voir ça. C'est trop dur. A la télé, ils l'acceptent. Moi je fais ça pour les gens. Je suis une actrice populaire, et je veux rester une actrice populaire."
Un discours qui peut s'appliquer à l'histoire de Mamie Loto, Josiane Balasko a d'ailleurs déclaré qu'elle imaginait très bien ce récit pour le petit écran. On peut espérer que des décideurs du milieu cathodique donnent sa chance au projet des talentueux Balasko-Leconte.