On pouvait s'y attendre tant le sujet était fort et l'actrice populaire, mais c'est confirmé : TF1 a remporté sans mal la bataille des audiences ce 7 mars avec la diffusion du téléfilm Après moi le bonheur avec Alexandra Lamy. Avec près de 6,8 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h50, selon Médiamétrie et des parts de marché atteignant 27,6% sur les individus de 4 ans et plus et 31,5% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, la première chaîne devance France 2 (la série britannique No Offense, 3,7 millions de téléspectateurs) et M6 (Top Chef, 2,5 millions de téléspectateurs).
Nos confrères de Puremédias soulignent que ce très bon score reste toutefois inférieur à ceux des dernières fictions françaises de la chaîne : L'Emprise, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, Le Secret d'Élise ou Une chance de trop. Alexandra Lamy figurait également au casting de ce dernier et l'audience du dernier épisode s'est élevée à plus de 8 millions de téléspectateurs !
Après moi le bonheur raconte l'histoire vraie de Marie-Laure Picat, qui, se sachant condamnée par un cancer, s'est battue contre l'administration pour que ses enfants ne soient pas séparés après sa mort. Aujourd'hui, qu'en est-il ? "Les deux grands, Julie, 19 ans, et Thibaut, 16 ans, vivent avec leur père. Et il s'occupe, quand il le peut, des deux plus jeunes, Mathieu, 11 ans, et Margot, 8 ans, toujours en famille d'accueil," indique au Figaro l'éditeur de la maman disparue, Philippe Robinet (Oh éditions). Selon lui, "ce n'est pas un long fleuve tranquille mais la cellule familiale s'est solidifiée".
Pour Alexandra Lamy, ce succès confirme l'immense popularité de la star qui s'est mesurée hier sur les réseaux sociaux où sa performance a été encensée.
Depuis son divorce de Jean Dujardin, dont elle admets avoir vécu dans l'ombre lors de la "période The Artist", elle ne cesse de rayonner sur les écrans. Dans Le Journal du dimanche, on pouvait mesurer à quel point sa carrière est en ébullition : au cinéma, elle est l'héroïne de la comédie Retour chez ma mère avec Josiane Balasko. Elle retrouvera Jacques Gamblin (De toutes nos forces) dans un film dédié au facteur-architecte Joseph Ferdinand Cheval et jouera avec Denis Podalydès dans un long métrage sur le premier résistant noir pendant l'Occupation. Elle prépare un documentaire pour France 3 sur Alice Guy, la première femme à avoir dirigé un studio américain. Harlan Coben, l'auteur d'Une chance de trop, lui écrit un nouveau projet pour le cinéma et, enfin, elle continue de se pencher sur son long métrage sur les Camisards. On imagine d'ailleurs que Jean Dujardin n'est plus attaché à ce projet de réalisation sur lequel elle travaille depuis huit ans.
Avec tout ça, l'actrice installée à Londres s'efforce de profiter des bonheurs de la vie avec sa fille, Chloé Jouannet, et doit attendre avec hâte le premier enfant de sa chère soeur, Audrey Lamy.