C'est à l'évidence à une grande famille du cinéma qu'appartient Josiane Balasko, dont on aura encore l'occasion d'admirer le jeu dans le dernier film de François Ozon, Quand vient l'automne, qui sort ce mercredi dans les salles. Depuis ses premiers pas en 1976, aux côtés de la troupe du Splendid, l'actrice, récompensée par trois César dans sa carrière, a su sortir des seconds rôles comiques dans lesquels elle avait fait ses débuts pour exceller dans des registres plus dramatiques.
La comédienne est également la belle-soeur de Richard Berry. Si ces dernières années, suite aux accusations d'inceste portées contre lui par sa fille Coline, sa carrière de comédien a été occultée par le fait divers, il n'en reste pas moins, lui aussi, une figure du septième art français depuis le début des années 70.
Enfin, il y a Marilou, la fille que Josiane Balasko a eue il y a quarante et un ans. Son père, Philippe Berry, le frère de Richard disparu depuis, était un homme éloigné des plateaux de tournage et des caméras et qui donnait plutôt dans la peinture, la sculpture et le dessin, mais sa fille n'a plus à faire ses preuves et a trouvé sa place dans le monde du septième art français.
Ce clan d'artistes, dont les visages sont familiers, comporte pourtant quelqu'un de beaucoup plus discret. Quelqu'un dont l'existence n'a jamais été cachée mais qui est toujours resté dans l'ombre, en retrait de la vie publique. Il s'appelle Berry lui aussi. Et si tout le monde ou presque connaît sa soeur Marilou, la plupart des gens ignorent qui il est. Il s'appelle Rudy. C'est le fils que Josiane Balasko et Philippe Berry ont adopté en 1988.
"Il n'y a aucune raison d'en parler. Marilou, on en parle parce qu'elle fait un métier public, elle est actrice donc c'est normal. Mais Rudy, il a sa vie, on ne va pas l'emmerder", répondait cash sa mère dans C à vous à Pierre Lescure qui, en juin 2023, tentait d'en savoir plus sur cet enfant.
Deux mois plus tôt, interrogée dans Les Rencontres du Papotin, lors d'un échange avec des personnes atteintes de troubles autistiques dans le cadre de cette émission diffusée par France 2, elle avait été beaucoup plus prolixe et très pédagogue avec ses intervieweurs. "Je ne pouvais pas avoir d'enfants, donc on a été à la DDASS pour faire une demande d'adoption. Ça met un an, il y a un long dossier, parce qu'on n'adopte pas un enfant comme on adopte un chien. C'est plus compliqué. Il faut être sûr", avait-elle confié à ses interlocuteurs.
Des propos qui permettaient de mieux comprendre l'origine de sa démarche, mais c'est surtout en 2015 sur le divan de Marc-Olivier Fogiel que Josiane Balasko avait pris le temps de s'expliquer sur cette décision d'adopter, prise avec son ancien mari. "Il s'est trouvé que j'avais essayé d'avoir d'autres enfants (NDR : après la naissance de Marilou en 1983) et que ça n'a pas marché. Plusieurs fois avec mon mari, on s'est dit qu'on allait adopter." Une solution qui permettait en outre, au cas où elle aurait pu retomber enceinte, d'éviter les difficultés, les nuits sans sommeil liés à la naissance d'un nouveau-né.
"Comme à l'époque j'avais déjà 40 balais, faisait-elle remarquer à Marc-Olivier Fogiel, je n'avais aucune envie de pouponner, je n'avais plus l'énergie pour pouponner, je n'étais pas en manque de pouponnage parce que j'avais déjà pouponné ma fille."
Et puis, un jour de 1988, l'actrice apprend qu'un enfant de 3 ans originaire des Antilles attend à la DDASS d'avoir de nouveaux parents. "Quand j'ai vu la photo de Rudy petit, ça a été exactement la même sensation que lorsque j'ai vu ma fille à la clinique quand elle est née. Je la connaissais. Et quand j'ai vu Rudy, je le connaissais. Il y a quelque chose qui se produit comme ça", évoquait-elle dans le divan de l'animateur. Comme une évidence. Et c'est ainsi que Rudy est entré dans la vie de Josiane, Philippe et Marilou. "C'est un amour d'enfant", concluait l'actrice.
Rudy a aujourd'hui 39 ans. À quelques occasions, il s'est montré avec sa mère. Et c'est devenu un très bel homme. En 2013 et en 2015, on l'a notamment vu assister à la Fashion Week aux défilés de Jean-Paul Gaultier. Il ne travaille pourtant pas dans la mode. Après des débuts dans l'événementiel, il serait aujourd'hui coach sportif. Et il aurait longtemps habité avec sa maman. Lors de la sortie du film Maman, justement, en 2012, Josiane Balasko avait lâché cette confidence à Paris Match. "Il est toujours chez moi à 27 ans et j'en suis très heureuse. C'est plus facile car nous avons une grande maison, nous ne sommes pas les uns sur les autres. Il a une forme d'indépendance."
L'actrice vivait alors encore avec Philippe Berry. Mais le 5 septembre 2019, le père de Marilou et de Rudy était terrassé par une crise cardiaque à 63 ans. Depuis lors, Josiane Balasko a retrouvé l'amour dans les bras de George Aguilar... et le sourire grâce à sa famille.
Depuis 2018, elle est en effet l'heureuse grand-mère d'un petit Andy, né en 2018 des amours de Marilou avec Alexis, un street artist connu sous le pseudonyme de Diamantaire. Peu après sa naissance, Josiane Balasko faisait part de sa joie toute nouvelle d'avoir vu débarquer dans sa vie ce nouvel enfant. "Grand-mère c'est génial parce que c'est nouveau pour moi (...). On a sa photo sur le téléphone et quand il est là, on le regarde bêtement." Une maman comblée, et une mamie gaga...