Après avoir joué Maman, Josiane Balasko continue d'exploiter le rôle de mère au cinéma avec Retour chez ma mère. Une comédie d'Eric Lavaine dans laquelle elle accueille de nouveau sa fille (Alexandra Lamy) sous son toit, suite à son divorce et son licenciement. Mais c'est avec celle qui joue une autre de ses "filles" dans le film - et qui lui donnait aussi la réplique dans Maman -, Mathilde Seigner, que l'actrice et réalisatrice se confie à Paris Match. Un entretien où elle se penche sur les relations familiales.
Partie de chez elle à 20 ans après s'être un peu disputée avec sa mère, Josiane Balasko a eu deux cas de figure différents pour ses deux enfants, Marilou Berry, dont le père est le sculpteur Philippe Berry, et Rudy, qu'elle a adopté. La première - qui a réalisé Joséphine s'arrondit, dans lequel Josiane joue la maman de Marilou - est partie à 18 ans de la maison : "J'étais un peu triste, forcément. (...) Mais je savais qu'elle se débrouillerait très bien. Aujourd'hui, elle a 33 ans et je constate que je ne me suis pas trompée." Son fils Rudy est, lui, toujours à la maison : "Il est toujours chez moi à 27 ans et j'en suis très heureuse. C'est plus facile car nous avons une grande maison, nous ne sommes pas les uns sur les autres. Il a une forme d'indépendance." Mathilde Seigner réagit en souriant : "Il a l'air bien accroché à sa maman, ce garçon."
Retour chez ma mère parle aussi des relations frère-soeur, et pour Josiane Balasko, la situation a été particulière puisqu'elle a découvert qu'elle avait un demi-frère en Yougoslavie : "C'était dans les années 1960. Mon père allait mourir d'un cancer des poumons, qu'on soignait très mal à l'époque. Ma mère a décidé d'appeler en urgence ce fils resté là-bas et dont tout le monde connaissait l'existence, excepté, bien sûr, mon frère et moi. J'ai été tellement heureuse de le rencontrer, de le connaître ! Beaucoup plus âgé que nous, il a été comme un père de remplacement jusqu'à sa disparition, il y a quelques années."
Le mot de la fin de son interview est sur une note très positive. Comme son personnage, elle pense qu'il n'y a pas d'âge pour profiter de l'amour : "J'ai rencontré George [l'acteur américain George Aguilar] quand j'avais 50 ans et je me suis mariée avec lui trois ans plus tard. Il n'y a pas d'âge pour aimer. Seule la jeunesse du coeur compte."
Retour chez ma mère, en salles le 1er juin
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 26 mai