Joss Whedon : Le réalisateur d'Avengers poursuivi en justice
Publié le 15 avril 2015 à 20:47
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le producteur, réalisateur et scénariste americain Joss Whedon à Paris le 21 janvier 2014. Le producteur, réalisateur et scénariste americain Joss Whedon à Paris le 21 janvier 2014.© BestImage
Bande-annonce du film La Cabane dans les bois (2012)
Joss Whedon - Première de « Guardians of the Galaxy » à Londres, le 24 juillet 2014 
Affiche du film La Cabane dans les bois
La suite après la publicité

Le réalisateur et producteur Joss Whedon est poursuivi en justice ! Pas à cause de ses films Avengers et sa suite, L'Ere d'Ultron (en salles le 15 avril) mais pour La Cabane dans les bois (qu'il a scénarisé et produit), oeuvre d'horreur culte qui lui a permis de se faire remarquer en 2012.

Joss Whedon et le coscénariste et réalisateur, Drew Goddard, sont accusés par un certain Peter Gallagher d'avoir plagié son livre. L'auteur clame qu'il a publié un roman intitulé The Little White Trip: A night in the Pines ("Le Petit Voyage blanc : une nuit dans les pins") cinq ans avant la sortie du film et que celui-ci possède d'importantes similarités avec le livre. Attention spoilers : cinq amis, deux filles, trois garçons, entre 17 et 22 ans ; des héroïnes qui se prénomment Julie and Dura dans le livre, et Jules et Dana dans le film ; un récit qui se déroule dans une cabane dans les bois et enfin un twist dans l'histoire où l'on découvre que les personnages sont manipulés dans un programme de télé-réalité d'horreur.

En tout, l'auteur du livre qui n'a pas fait de grosses ventes estime que le long métrage présente a 25 points communs avec ce qu'il a écrit. Mais alors, comment Whedon aurait-il eu vent de l'existence de cet ouvrage ? Selon le plaignant, l'explication réside dans le fait que... tous deux fréquentent Santa Monica, une ville de 92 000 habitants. Malgré les obstacles auxquels il peut s'attendre, Peter Gallagher réclame 10 millions de dommages et intérêts.

Même si les chances de gagner de Peter Gallagher sont minces - combien de films d'horreur comportent ce genre de détails dans leur pitch ? -, Joss Whedon pourra, le cas échéant, facilement trouver de quoi lui payer des dommages et intérêts grâce aux recettes d'Avengers. Le premier a rapporté 1 milliard et demi de dollars dans le monde, le second ne devrait pas être un flop non plus.

Mots clés
People USA Cinéma Justice Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Jeane Manson a failli mourir du "Takotsubo", un syndrome qui touche essentiellement les femmes
Jeane Manson a failli mourir du "Takotsubo", un syndrome qui touche essentiellement les femmes
6 juin 2024
Sophie Marceau rabaissée par Gérard Depardieu, un réalisateur en avait rajouté une couche play_circle
Sophie Marceau rabaissée par Gérard Depardieu, un réalisateur en avait rajouté une couche
28 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news