Une nouvelle page de l'histoire d'Espagne vient de s'écrire en ce lundi 2 juin 2014. Après trente-huit ans de règne, le roi Juan Carlos a décidé d'abdiquer, comme l'a annoncé le chef du gouvernement Mariano Rajoy ce matin, à 10h30. C'est Felipe, prince des Asturies, qui succédera à son père âgé de 76 ans et diminué par de nombreux soucis de santé ces dernières années.
L'Espagne tient donc un nouveau roi et une nouvelle reine consort en la personne de Felipe et Letizia. Comme l'avait annonçait quelques instants plus tôt El Periodico, un journal catalan - ironie de l'histoire -, Mariano Rajoy a bien fait une allocution officielle en "urgence" pour annoncer l'abdication du roi Juan Carlos. Le chef du gouvernement espagnol a expliqué avoir rencontré le souverain et que ce dernier était "convaincu que c'était le meilleur moment" pour son abdication. Le successeur de José Luis Zapatero, qui convoquera un conseil des ministres extraordinaire mardi, a salué "le principal moteur de la démocratie" et annoncé dans la foulée que Felipe d'Espagne (46 ans) - bientôt Felipe VI - serait rapidement proclamé roi du pays, dans l'attente de l'approbation d'une loi organique. "J'espère que dans un délai très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination du roi", a-t-il assuré.
Cette décision était dans l'air du temps ces derniers mois pour plusieurs raisons. En plus de son âge avancé et de sa santé fragile - il a subi de multiples opérations au dos et aux hanches -, le souverain avait été éclaboussé par l'affaire de corruption touchant sa fille, l'infante Cristina, et son époux, Iñaki Urdangarin, accusés d'avoir détourné 6 millions d'euros de fonds publics, ainsi que par une supposée infidélité à la reine Sofia. Son image avait aussi été sérieusement écornée après un voyage au Botswana en 2012 jugé très onéreux en pleine crise économique en Espagne.
Un sondage du journal El Mundo indiquait ainsi en janvier que 62% des Espagnols souhaitaient voir Juan Carlos abdiquer pour que Felipe prenne sa place sur le trône. À l'époque, il avait réfuté l'idée, même si l'agence EFE vient de révéler que c'est en janvier que le roi avait pris la décision d'abdiquer. Juan Carlos, qui s'exprimera dans la journée, restera toutefois comme le symbole de la transition démocratique en Espagne : il était devenu très populaire en prenant le pouvoir à la mort du dictateur Franco, en novembre 1975.