Juan Carlos d'Espagne abdique : Le roi cède son trône après 38 ans de règne
Publié le 2 juin 2014 à 11:41
Par Nicolas G.
Le roi Juan Carlos d'Espagne lors de la remise du prix du journalisme FIES au palais de la Zarzuela à Madrid, le 30 janvier 2014. Le roi Juan Carlos d'Espagne lors de la remise du prix du journalisme FIES au palais de la Zarzuela à Madrid, le 30 janvier 2014.© BestImage
Juan Carlos avec Mariano Rajoy au moment de son abdication le 2 juin 2014 à Madrid. 
La princesse Letizia, le prince Felipe, la reine Sofia d'Espagne, les princesses Sofia et Leonor de Borbón Ortiz, le roi Juan Carlos et l'infante Elena d'Espagne le 20 avril 2014 à Palma de Mallorca. 
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne, et le prince Felipe - La famille royale d'Espagne assiste au déjeuner du prix Cervantes pour la littérature espagnole et ibéro-américaine au palais royal à Madrid le 22 avril 2014. 
Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, annonce l'abdication du roi Juan Carlos d'Espagne le 2 juin 2014. 
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne avec la reine Sofia, la princesse Letizia et le prince Felipe lors de la Pâque militaire le 6 janvier 2014 à Madrid
Le roi Juan Carlos d'Espagne - Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et le prince Felipe d'Espagne reçoivent le président du Panama Ricardo Martinelli et son épouse Marta Linares au palais de la Zarzuela à Madrid, le 28 mai 2014. King of Spain, Juan Carlos Queen Sofia with principe Felipe receive the president of the republic of Panama Ricardo Martinelli and his wife Marta Linares at the Zarzuela Palace in Madrid on May 28, 2014.28/05/2014 - Madrid
Le roi Juan Carlos d'Espagne reçoit Nicolas Sarkozy pour un entretien au palais de la Zarzuela à Madrid, le 27 mai 2014.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et le prince héritier Felipe au palais de la Zarzuela, à Madrid, le 8 janvier 2014 lors de la réception du ministre japonais Fumio Kishida.
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne, et le prince Felipe - La famille royale d'Espagne assiste au déjeuner du prix Cervantes pour la littérature espagnole et ibéro-américaine au palais royal à Madrid le 22 avril 2014. 
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, visiblement bouleversé et accompagné de la reine Sofia et l'infante Elena, s'est recueilli à la mémoire d'Adolfo Suarez le 24 mars 2014 au Congrès devant le cercueil de l'ancien chef du gouvernement, artisan de la transition démocratique.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne lors d'une chasse au Botswana en 2006. Le site Rann Safaris a utilisé les photos du monarque posant fièrement devant ses trophées sur son site Internet.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne à l'hôpital San Jose de Madrid le 18 avril 2012, après son opération de la hanche suite à une chute lors d'une chasse à l'éléphant au Botswana. Un épisode pour lequel le monarque a présenté ce même jour ses excuses...
Communiqué officiel annonçant l'abdication de Juan Carlos d'Espagne, le 2 juin 2014.
La suite après la publicité

Une nouvelle page de l'histoire d'Espagne vient de s'écrire en ce lundi 2 juin 2014. Après trente-huit ans de règne, le roi Juan Carlos a décidé d'abdiquer, comme l'a annoncé le chef du gouvernement Mariano Rajoy ce matin, à 10h30. C'est Felipe, prince des Asturies, qui succédera à son père âgé de 76 ans et diminué par de nombreux soucis de santé ces dernières années.

L'Espagne tient donc un nouveau roi et une nouvelle reine consort en la personne de Felipe et Letizia. Comme l'avait annonçait quelques instants plus tôt El Periodico, un journal catalan - ironie de l'histoire -, Mariano Rajoy a bien fait une allocution officielle en "urgence" pour annoncer l'abdication du roi Juan Carlos. Le chef du gouvernement espagnol a expliqué avoir rencontré le souverain et que ce dernier était "convaincu que c'était le meilleur moment" pour son abdication. Le successeur de José Luis Zapatero, qui convoquera un conseil des ministres extraordinaire mardi, a salué "le principal moteur de la démocratie" et annoncé dans la foulée que Felipe d'Espagne (46 ans) - bientôt Felipe VI - serait rapidement proclamé roi du pays, dans l'attente de l'approbation d'une loi organique. "J'espère que dans un délai très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination du roi", a-t-il assuré.

Cette décision était dans l'air du temps ces derniers mois pour plusieurs raisons. En plus de son âge avancé et de sa santé fragile - il a subi de multiples opérations au dos et aux hanches -, le souverain avait été éclaboussé par l'affaire de corruption touchant sa fille, l'infante Cristina, et son époux, Iñaki Urdangarin, accusés d'avoir détourné 6 millions d'euros de fonds publics, ainsi que par une supposée infidélité à la reine Sofia. Son image avait aussi été sérieusement écornée après un voyage au Botswana en 2012 jugé très onéreux en pleine crise économique en Espagne.

Un sondage du journal El Mundo indiquait ainsi en janvier que 62% des Espagnols souhaitaient voir Juan Carlos abdiquer pour que Felipe prenne sa place sur le trône. À l'époque, il avait réfuté l'idée, même si l'agence EFE vient de révéler que c'est en janvier que le roi avait pris la décision d'abdiquer. Juan Carlos, qui s'exprimera dans la journée, restera toutefois comme le symbole de la transition démocratique en Espagne : il était devenu très populaire en prenant le pouvoir à la mort du dictateur Franco, en novembre 1975.

Mots clés
People International Photo Famille royale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un acteur emblématique d'Un si grand soleil de retour après un an d'abscence : son départ avait "filé un choc à tout le monde"
Un acteur emblématique d'Un si grand soleil de retour après un an d'abscence : son départ avait "filé un choc à tout le monde"
20 septembre 2024
Rachel Legrain-Trapani divorcée d'un célèbre sportif : 8 ans après la rupture, elle reconnaît ses erreurs et ne s'épargne pas
Rachel Legrain-Trapani divorcée d'un célèbre sportif : 8 ans après la rupture, elle reconnaît ses erreurs et ne s'épargne pas
9 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news