En avril dernier, la révélation avait fait scandale en Espagne. Le roi Juan Carlos était parti satisfaire ses penchants pour la chasse au Botswana, où il avait chassé l'éléphant. Une sortie secrète qui s'était mal terminée pour le monarque, puisqu'il avait dû être hospitalisé à la suite d'un chute qui avait provoqué la fracture de sa hanche, révélant ainsi l'escapade à l'opinion publique...
Devant le tollé provoqué par ce safari et le montant déboursé pour un petit plaisir personnel (30 000 euros) alors que les Espagnols doivent se serrer la ceinture comme jamais face à la terrible crise qui touche le pays, Juan Carlos avait fait acte de contrition, une situation inédite pour la famille royale.
Mais visiblement, les excuses n'ont pas suffi. La branche espagnole de l'association WWF (World Wildlife Fund for Nature en vo, Fonds mondial pour la nature en vf) a en effet décidé de retirer au roi son titre de président d'honneur.
"Les membres de WWF Espagne ont voté aujourd'hui au cours d'une assemblée générale pour la suppression du poste de président d'honneur, détenu jusqu'à présent par le roi Juan Carlos, des statuts de l'organisation," a ainsi déclaré l'association via un communiqué. Le roi occupait ce poste depuis la fondation de la WWF Espagne en 1968.
"Bien que ce type de chasse soit légal et réglementé, de nombreux membres le jugent incompatible avec le poste de président d'honneur d'une organisation internationale de défense de la nature et de l'environnement," ajoute le communiqué.
Un coup rude pour la monarchie espagnole, qui traverse depuis quelques temps maintenant une véritable période de turbulence à peine masquée par la victoire de la sélection nationale lors de l'Euro 2012 pour la seconde fois consécutive.