Moins d'un an après s'être fait poser une prothèse de la hanche, le roi d'Espagne Juan Carlos va de nouveau passer sur la table du chirurgien. En cause, une infection due à la pause de sa prothèse...
Le chef de la Maison Royale, Rafael Spottorno, avait annoncé vendredi dernier au cours d'une conférence de presse exceptionnelle que Juan Carlos devait subir une nouvelle opération en raison d'une infection à sa prothèse de la hanche gauche. Quelques précisions ce dimanche: le "roi sera opéré de la hanche gauche mardi prochain, le 24, dans l'Hôpital Universitaire Quiron de Madrid. L'opération chirurgicale sera dirigée par le docteur Miguel Cabanela", a indiqué la Maison Royale dans un communiqué repris par l'AFP. En novembre 2012, Juan Carlos avait été opéré de la hanche gauche pour cause d'arthrose. Une prothèse avait été posée et les médecins avaient prévu une longue récupération. Mais "depuis le début du mois de septembre est apparue une gêne à la jambe gauche et à la hanche gauche [...] devenues évidentes lors des activités publiques auxquelles le roi a participé", a ajouté le chef de la Maison Royale.
Cette opération sera la huitième en trois ans pour le chef d'une monarchie de plus en plus contestée de l'autre côté des Pyrénées. Si bien que cette énième opération laissait la porte ouverte à une abdication et le trône au très populaire prince Felipe. Une éventualité vite balayée par le chef de la Casa Real : "Le roi n'a envisagé à aucun moment d'abdiquer. Il n'est pas empêché dans ses fonctions et il n'y a pas lieu d'envisager une régence", a tenu à préciser Rafael Spottorno.