L'actrice Juanita Moore, nommée aux Oscars, est morte le 1er janvier 2014 à Los Angeles, dans sa demeure, selon une information de Variety. Agé de 99 ans, elle laisse derrière elle plus de trente films et a été la cinquième comédienne afro-américaine à recevoir une nomination lors de la prestigieuse cérémonie.
Juanita Moore avait été nommée comme meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars grâce à sa performance dans Mirage de la vie (Imitation of Life - 1959) de Douglas Sirk avec Lana Turner, dans la peau d'Annie Johnson, une femme de chambre dont la fille (Susan Kohner) se fait passer pour blanche. "Annie a été un grand rôle pour moi. J'ai été dans de nombreux films, mais dans la plupart, mon rôle se limitait à ouvrir des portes pour des blancs", déclarait-elle en 2005. "J'ai beaucoup pleuré en tournant Mirage de la vie, parce que c'était si facile pour moi de le faire. Les conditions pour les acteurs noirs étaient incroyables à l'époque. Peu d'acteurs avaient la possibilité de briller par leur talent comme pouvaient le faire les acteurs blancs."
Sa partenaire dans ce film, Susan Kohner, a déclaré à The Hollywood Reporter après l'annonce de la mort de Juanita Moore : "Je prenais de ses nouvelles chaque année pour son anniversaire, donc la dernière fois que je l'ai fait, c'était le 19 octobre... Nous nous aimions beaucoup. Elle était une grande, très grande actrice et un être humain merveilleux, avec un formidable sens de l'humour." Elle avait un petit-fils, Kirk Kahn, et deux neveux. Son mari, Charles Burris, était mort en 2001.
Ses dernières apparitions sur les écrans remontent au début des années 2000. On pouvait la voir dans les séries Amy et Urgences, mais également au cinéma dans Sale Môme avec Bruce Willis. La chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater a déclaré sur son compte Twitter : "Sa performance dans Mirage de la vie était phénoménale ! Elle va nous manquer."