![Un petit garçon pendant les funérailles de James Mattioli à l'Eglise Saint Rose of Lima de Newtown, Connecticut, le 18 décembre 2012.](https://static1.purepeople.com/articles/8/11/23/38/@/1009291-a-boy-looks-out-at-the-funeral-of-james-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
A la fin du mois de juillet dernier, la Warner repoussait la sortie de Gangster Squad, après la tuerie d'Aurora. Face à quelques dénonciations, notamment portées par une journaliste influente de Deadline, le studio est contraint de supprimer la scène de fusillade se déroulant pendant la projection d'un film dans une salle obscure. Une décision contestée par quelques observateurs mais qui montre surtout à quel point le cinéma est sensible aux mouvements de l'actualité
Après la tragédie de Newtown qui a fait 26 morts dont 20 enfants, vendredi 14 décembre, certains s'en sont ouvertement pris à quelques artistes, surfant bien involontairement sur le drame. Et si ici, ce n'est pas un film qui est visé pour sa violence – comme le fut The Dark Knight Rises avec Aurora –, c'est le réalisateur Judd Apatow qui doit justifier une scène de son dernier long-métrage, 40 ans : Mode d'emploi.
Dans ce dernier, un père (Larry, joué par Albert Brooks) joue avec ses enfants. "On s'aligne. On s'aligne pour les meurtres. Allez ! Qui veut être tué ?", lance le père à ses trois enfants. "Moi", s'écrie l'un des bambins. "Okay, on va en éliminer un, ça coûte déjà moins cher", avant de tirer sur lui avec un jet d'eau. "Tue-moi !", renchérit un deuxième. "Boom, mort. T'es mort !", réplique Larry avec sa lance à eau. Avant d'ironiser sur l'action : "Super, les enfants sont morts. Ça nous fera économiser de l'argent."
Bien entendu, jamais Judd Apatow n'aurait pu prévoir qu'un tel drame aurait des répercutions sur son film. Affirmant avoir écrit cette scène il y a deux ans, le roi de la comédie américaine, dont le film doit sortir sur les écrans américains le 21 décembre, s'explique : "C'est une scène entre un père sarcastique et ses enfants. (...) A la lumière des événements, je peux comprendre que certains personnes fassent une association malheureuse" entre les événements tragiques et le film. L'intention du réalisateur n'est toutefois pas de soutenir une quelconque justification compatissante à l'acte d'Adam Lanza, le tueur de Newtown.
Judd Apatow n'a pas été l'unique cible des attaques. La chanteuse Ke$ha a vu son single à succès Die Young être retiré des ondes américains après la fusillade du 14 décembre. Elle qui dit avoir "été forcée" de la chanter, s'est excusée ensuite via Twitter : "Je comprends... Je n'avais pas envie de chanter ces paroles et j'ai été obligée. Je suis tellement tellement tellement désolée pour tous ceux qui ont été affectés par cette tragédie."