On associe souvent Judith Godrèche à Dany Boon ou à Maurice Barthélémy. Et pour cause. Elle a eu un fils, Noé, avec le premier et une fille, Tess, avec le second. Mais on ne peut pas dire qu'il soit, l'un ou l'autre, précurseur, avec elle, dans le domaine de l'amour. La comédienne avait rencontré, très tôt, un homme qui a beaucoup compté pour elle : le réalisateur Benoît Jacquot.
Après avoir rêvé de devenir trapéziste pour Alexis Grüss, Judith Godrèche a décidé de devenir actrice. Bonne élève, elle a toutefois abandonné l'école dès 15 ans. A 16 ans, elle s'installait chez Benoît Jacquot, qui avait alors l'âge de son père. "Mon histoire d'amour avec Dominique Sanda s'achevait. Je venais de finir Les Mendiants, que je considérais comme un ratage. Judith Godrèche, une tornade, a décidé de façon très téméraire et très amoureuse de me sauver, raconte le cinéaste. Elle m'a amené à réaliser un deuxième premier film. Elle a sauvé ma cinématographie en se proposant comme clé."
Ce n'est pas un mystère que je la fréquentais de très près à l'époque
Judith Godrèche a obtenu son premier rôle en 1988 dans Les Mendiants de Benoît Jacquot à force de contacter elle-même les agences de casting. Ce rôle a lancé sa carrière et lui a permis de s'envoler vers Jacques Doillon, Olivier Assayas ou encoreJean-Pierre Mocky. En ce qui concerne Benoît Jacquot, aucun mot précis n'a jamais vraiment été apposé à leur relation. "Je ne peux filmer une comédienne que si j'en suis amoureux, cela s'accommode mal de la conjugalité", assure toutefois ce dernier. Interrogé par Les Inrocks à propos de Judith Godrèche, il finissait, d'ailleurs, par devenir plus précis.
"Ce n'est pas du tout moi qui me suis précipité sur Judith Godrèche, assurait-il alors. C'est plutôt elle qui a saisi le moment pour que je fasse un film avec elle et autour d'elle. Ce n'est pas un mystère que je la fréquentais de très près à l'époque. Elle avait tourné dans mon précédent film, à 14 ans et demi, Les Mendiants, dans lequel elle avait un rôle périphérique." Judith Godrèche et Benoît Jacquot ont 25 ans d'écart. Ce qui signifie que, quand elle s'est installée chez lui à l'âge de 16 ans, le cinéaste en avait 41.