Judith Godrèche : A 16 ans, l'actrice fréquentait de "très près" un célèbre réalisateur de l'âge de son père
Publié le 17 septembre 2023 à 16:30
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Judith Godrèche est à l'affiche du film "Ridicule", diffusé sur Arte le dimanche 17 septembre 2023. L'actrice a débuté sa carrière, quand elle était toute jeune, auprès d'un célèbre réalisateur... chez qui elle a fini par s'installer.
Judith Godrèche : A 16 ans, l'actrice fréquentait de "très près" un célèbre réalisateur de l'âge de son père
On associe souvent Judith Godrèche à Dany Boon ou à Maurice Barthélémy.
Portait de Judith Godrèche. Mais on ne peut pas dire qu'il soit, l'un ou l'autre, précurseur, avec elle, dans le domaine de l'amour.
Judith Godrèche, Gayle Rankin lors du 72ème Festival International du film de Cannes. Le 17 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage La comédienne avait rencontré, très tôt, un homme qui a beaucoup compté pour elle, le réalisateur Benoît Jacquot.
Benoît Jacquot (président du jury) - Photocall de la cérémonie de clôture de la 11ème édition du festival international du film policier de Beaune, le 6 avril 2019. © CVS/Bestimage A l'âge de 16 ans, elle s'installait carrément chez Benoît Jacquot.
Judith Godrèche entourée de ses enfants Tess Barthélemy et Noé Boon - 49e Festival du Cinema Americain de Deauville, France, le 3 septembre 2023. © Christophe Aubert/Bestimage Il avait alors l'âge de son père, soit 41 ans.
Benoît Jacquot à la soirée de lancement de "e-cinema.com". Issy-les-Moulineaux, le 30 novembre 2017. © Guirec Coadic/Bestimage
La suite après la publicité

On associe souvent Judith Godrèche à Dany Boon ou à Maurice Barthélémy. Et pour cause. Elle a eu un fils, Noé, avec le premier et une fille, Tess, avec le second. Mais on ne peut pas dire qu'il soit, l'un ou l'autre, précurseur, avec elle, dans le domaine de l'amour. La comédienne avait rencontré, très tôt, un homme qui a beaucoup compté pour elle : le réalisateur Benoît Jacquot.

Après avoir rêvé de devenir trapéziste pour Alexis Grüss, Judith Godrèche a décidé de devenir actrice. Bonne élève, elle a toutefois abandonné l'école dès 15 ans. A 16 ans, elle s'installait chez Benoît Jacquot, qui avait alors l'âge de son père. "Mon histoire d'amour avec Dominique Sanda s'achevait. Je venais de finir Les Mendiants, que je considérais comme un ratage. Judith Godrèche, une tornade, a décidé de façon très téméraire et très amoureuse de me sauver, raconte le cinéaste. Elle m'a amené à réaliser un deuxième premier film. Elle a sauvé ma cinématographie en se proposant comme clé."

Ce n'est pas un mystère que je la fréquentais de très près à l'époque

Judith Godrèche a obtenu son premier rôle en 1988 dans Les Mendiants de Benoît Jacquot à force de contacter elle-même les agences de casting. Ce rôle a lancé sa carrière et lui a permis de s'envoler vers Jacques Doillon, Olivier Assayas ou encoreJean-Pierre Mocky. En ce qui concerne Benoît Jacquot, aucun mot précis n'a jamais vraiment été apposé à leur relation. "Je ne peux filmer une comédienne que si j'en suis amoureux, cela s'accommode mal de la conjugalité", assure toutefois ce dernier. Interrogé par Les Inrocks à propos de Judith Godrèche, il finissait, d'ailleurs, par devenir plus précis.

"Ce n'est pas du tout moi qui me suis précipité sur Judith Godrèche, assurait-il alors. C'est plutôt elle qui a saisi le moment pour que je fasse un film avec elle et autour d'elle. Ce n'est pas un mystère que je la fréquentais de très près à l'époque. Elle avait tourné dans mon précédent film, à 14 ans et demi, Les Mendiants, dans lequel elle avait un rôle périphérique." Judith Godrèche et Benoît Jacquot ont 25 ans d'écart. Ce qui signifie que, quand elle s'est installée chez lui à l'âge de 16 ans, le cinéaste en avait 41.

À propos de
Judith Godrèche
Judith Godrèche
Judith Godrèche : Sa fille Tess visée à Cannes par des critiques déplacées et honteuses, elle sévit fermement
21 mai 2024 à 13:19
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Dernières actualités
Grande première pour Kate Middleton ! Retour officiel auprès de William, le duo s'affiche complice et tendre play_circle
Grande première pour Kate Middleton ! Retour officiel auprès de William, le duo s'affiche complice et tendre
17:04
Rihanna surprend dans une tenue en fourrure bleue et un chapeau XXL lors des British Fashion Awards 2024 play_circle
Rihanna surprend dans une tenue en fourrure bleue et un chapeau XXL lors des British Fashion Awards 2024
16:00
Dernières news