Dans sa série Icon of French Cinema, Judith Godrèche avait commencé à évoquer sa jeunesse marquée par une histoire d'amour polémique. Officiellement, la comédienne a été en couple avec le réalisateur Benoît Jacquot, de 25 ans son aîné, qu'elle avait rencontré alors qu'elle était une très jeune adolescente. Puis, comme elle le raconte au journal Le Monde, elle a fini par réaliser que tout ceci n'avait rien de normal.
Devant un extrait du documentaire L'Interdit du psychanalyste Gérard Miller, qui est aujourd'hui accusé d'agressions sexuelles sur victimes sous hypnose, et en entendant les termes "trafic illicite de mineurs" et "syndrome de Barbe bleue", Judith Godrèche n'a pas pu s'empêcher d'avoir une réaction physique. Elle a vomi et a cogité. Elle n'était qu'une enfant de 14 ans quand Benoît Jacquot, 39 ans, l'aurait initiée à des pratiques parfois "violentes".
"C'est une histoire comme les histoires d'enfants qui sont kidnappés et qui grandissent sans voir le monde et qui n'arrivent pas à penser du mal de leur ravisseur. J'aurais voulu que Benoît accepte d'être mon ami, de ne pas m'avoir, je ne voulais pas de son corps. Très vite, il me dégoûtait." Ces quelques lignes sont tirées d'un texte préparatoire que Judith Godrèche a écrit avant son audition, qui a eu lieu le mardi 6 février 2024, à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. Elle s'est rendue, la semaine précédente, chez son avocate, Me Laure Heinich, avec des dizaines de livres, de photographies et de lettres manuscrites en guise de preuves.
Judith Godrèche a effectivement décidé de porter plainte contre Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans" commis par personne ayant autorité. Selon les informations du journal Le Monde, ce crime est passible de 20 ans de réclusion, bien qu'il soit "probablement frappé de prescription". Judith Godrèche avait rencontré Benoît Jacquot au printemps 1986. Elle avait 14 ans et avait reçu un appel d'une agence pour enfants acteurs afin de passer une audition pour le film Les Mendiants, tourné cette même année à Sintra, au Portugal - un rôle qu'elle a obtenu.
Une enquête a été ouverte, le mercredi 7 février 2024, a fait savoir le parquet de Paris à l'AFP. Le réalisateur, de son côté, nie l'ensemble des accusations et insiste sur le caractère "amoureux" de la longue relation qu'il a partagée avec elle. Il rejette également les notions de "brutalité" et de "prédation" et menace de la "traîner en justice pour diffamation".
Benoît Jacquot reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.