Le célèbre rappeur Jul est dans de sales draps. Si l'on en croit les informations du journal La Provence, l'artiste français de 27 ans a été convoqué par le commissariat de Marseille après qu'il insulte un policier dans l'une de ses chanson.
Son morceau, intitulé L'Hiver au quartier, n'est d'ailleurs plus disponible sur Internet, car elle fait l'objet d'une plainte déposée par un fonctionnaire de police, qui serait cité dans le quatrième couplet du morceau
Le journal précise que Julien Marie de son vrai nom a été entendu dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "propos injurieux et atteinte à la vie privée". Le nom d'un policier est clairement cité dans son morceau et dans des termes clairement pas élogieux "Fuck les banal (les policiers en civil) et ******** !", entend-on dans la chanson.
Cette insulte directe à un des représentants des forces de l'ordre serait survenue sans raison particulière puisque l'interprète de Wesh Alors a expliqué lors de son autidition qu'il ne connaissait pas du tout l'homme en question.
Le Marseillais, dont l'album l'Ovni a été certifié double disque de platine, se défend d'avoir écrit les paroles du titre. Selon lui, c'est son acolyte Ger, un rappeur avec qui il collabore, qui serait responsable. Ce dernier sera prochainement entendu dans le cadre de l'enquête.
"Ça le met en danger de le surexposer en le désignant de la sorte dans une chanson", a fait savoir le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, Jean-Marie Salanova, dans les colonnes du journal local. Le policier n'a lui pas souhaité s'exprimer.
Coline Chavaroche