Accusé de viol et d'agression sexuelle, le rappeur Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, se retrouve au coeur d'une grave affaire judiciaire. Le Marseillais de 33 ans, connu pour son hit La Kiffance, fait face à plusieurs accusations qui remontent à il y a trois ans. Le 3 octobre 2021 précisément, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viol le visant, à la suite de la plainte déposée par une femme de 20 ans. Selon les informations du parquet à l'AFP, cette dernière affirme avoir été agressée par l'artiste durant son sommeil après l'avoir rencontré "dans un établissement du 9e arrondissement de la capitale", dans la nuit du 30 septembre au 1ᵉʳ octobre. Elle aurait été "invitée avec des amies à la table du rappeur", et les jeunes femmes l'auraient "ensuite suivi dans sa chambre d'hôtel près de la gare de Lyon, progressivement quittée par les amis du rappeur (...) Les jeunes femmes s'étaient endormies et l'une dit avoir été réveillée par un rapport sexuel pour lequel elle n'avait pas consenti".
Naps, quant à lui, s'est défendu une première fois en qualifiant ces accusations de "rumeurs" et a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir demandé à son avocat de déposer une plainte pour "dénonciation calomnieuse". Cette année, l'instruction de cette affaire a abouti à sa convocation devant la Cour criminelle de Paris, mais son avocat a fait appel de la décision du magistrat instructeur, contestant le renvoi en procès. Le 2 août dernier, Naps a de nouveau été interpellé dans un hôtel à Saint-Cyr-sur-Mer, en lien avec de nouvelles accusations. Le rappeur a alors été placé sous contrôle judiciaire, puis incarcéré après un non-respect de ce contrôle. Malgré l'ampleur des charges, l'artiste a décidé de s'exprimer une nouvelle fois publiquement ce jeudi 7 novembre, avec un ton inattendu. S'il clame son innocence, c'est plutôt la forme de son discours qui a surpris.
"Alors la Team, j'espère que vous ça va ?", tels sont les mots qui entament le communiqué publié sur le compte Instagram de l'artiste. "Évidemment, je reste présumé innocent", a-t-il déclaré en soulignant que "aucune décision de condamnation n'était intervenue jusqu'à présent". Loin de se montrer abattu, il assure rester "déterminé à démontrer [son] innocence" et prêt à coopérer pleinement avec la justice. "Et sachez une chose, c'est que je suis TARPIN SEREIN (très serein, ndlr), conclut-il, avant d'évoquer soudainement son nouveau projet musical. À part ça, ça fait déjà un mois que je suis concentré sur mon nouvel album, ça enregistre fort !"
Les réactions n'ont pas tardé à fuser : sa publication a rapidement recueilli plus de 12 500 likes et plusieurs centaines de commentaires. "Le dérapage", "Tu le fais exprès, les violences faites aux femmes ne sont pas à prendre avec autant de légèreté et d'ironie, ce n'est pas DRÔLE. Soutien absolu aux victimes.", "C'est le PIRE communiqué qu'il m'ait été donné de voir et je pèse mes mots", ou encore "La fin de la lettre n'est pas nécessaire quand on traite un sujet aussi complexe" a-t-on pu lire. Malgré tout, Naps a pu compter sur ses fans toujours fidèles pour le soutenir : "Team NAPS !", "Toute ta communauté est avec toi, bon courage", "Je crois que tu es innocent", "On te croit frérot, reviens en force"...
En août 2024, Naps a été mis en examen dans une autre affaire pour des accusations de viols et d'agressions sexuelles déposées par trois autres femmes majeures dans le Var. Ces accusations ajoutent encore à la gravité de son dossier judiciaire. Ces nouvelles plaintes ont été déposées peu avant un concert qu'il devait donner à Fréjus, et qu'il a donc été contraint d'annuler. Naps continue de nier fermement les faits.
Son avocat, Me Nabil Boudi, a réaffirmé la position de l'artiste et a insisté sur le fait que Naps se rendra "en toute sérénité" à son procès. Selon lui, le rappeur a maintenu cette attitude tout au long de l'instruction, résolu à défendre son innocence face aux accusations. L'évolution de ces affaires reste encore incertaine, mais le rappeur se dit prêt à affronter la justice pour faire valoir sa version des faits.
Naps reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à son procès.