Julianne Moore, 51 ans, quatre fois nominée aux Oscars, mariée à un réalisateur hollywoodien et star de cinéma glamour aussi à l'aise dans les blockbusters que dans les rôles extrêmes : avec une telle fiche d'identité, l'actrice pourrait déchaîner les paparazzi et pourtant, elle mène discrètement et simplement sa vie dans les rues de New York.
Le lendemain de Noël, c'est en compagnie de son mari Bart Freundlich, de dix ans son cadet, que Julianne Moore se promenait dans la mégalopole après avoir fait quelques courses avec leur fille Liv. Même cachée derrière une paire de lunettes de soleil et un pantalon camouflage, le magnétisme de l'actrice est intact. Difficile de savoir si elle respire le bonheur dans l'intimité familiale ou pour l'objectif des photographes qu'elle a repérés avec humour, mais dans les deux cas, Julianne Moore représente un amalgame de charme et de talent souvent rare à Hollywood.
Femme au bord de la crise de nerfs dans Crazy, stupid, love avec Steve Carell et prochainement dans la peau de Sarah Palin pour Game of change, Julianne Moore est attendue dans une demi-douzaine de films. Mère esseulée dans Being Flynn avec Robert de Niro et divorcée dans What Maisie knew avec Alexander Skarsgard, elle tourne actuellement la comédie dramatique The english teacher avec Lily Collins, où elle joue un professeur chamboulé par l'irruption dans sa vie d'une ancienne élève, revenue dans sa petite ville après avoir échoué à New York. Après une salve de rôles dramatiques, Julianne Moore changera de cap avec deux aventures familiales et fantaisistes : Nicholas North et The seventh son. Dans ce dernier, elle donnera la réplique à Jeff Bridges et apprendra à un jeune homme extraordinaire à affronter les fantômes et autres sorcières au XVIIIe siècle.