À quelques jours de la fin du Festival, Sundance est toujours en ébullition. Malgré la mort tragique de Bingham Ray, figure incontournable du cinéma indépendant, les acteurs hollywoodiens et les studios défilent pour présenter et acheter les films phénomènes de demain.
Cinq ans après 2 days in Paris, Julie Delpy remplace Adam Goldberg par Chris Rock pour 2 days in New York, suite et fin probable des errances de la parisienne moderne en proie aux doutes existentiels et sentimentaux.
Actrice et réalisatrice de la comédie, Julie Delpy s'est semble-t-il lassée de jouer pour d'autres. Dans une interview accordée au magazine Deadline, elle avoue : "Je pense que j'en ai assez d'être actrice. Avant, je ne jouais que dans des films avec des gens que je connaissais. Aujourd'hui, je ne veux pas continuer dans cette voie. Je vais écrire et réaliser des films."
Mais difficile de voir dans ces propos la fin de sa carrière de comédienne. Connue pour sa sincérité désarmante, Julie Delpy n'est pas apparue devant la caméra d'un autre depuis cinq ans et un petit rôle dans The Air I Breathe, un drame avec Kevin Bacon et Sarah Michelle Gellar. Depuis, occupée à réaliser 2 days in Paris, La Comtesse, Le Skylab et 2 days in New York, elle s'est toujours donné un rôle important dans ses propres films.
Attendue dans Les Passages, un drame avec Mary-Louise Parker et Malik Zidi en pré-production depuis bien trop longtemps, Julie Delpy prépare actuellement The Right Profile, un biopic sur Joe Strummer, leader des Clash. Il faudra encore attendre quelques mois avant de savoir si la réalisatrice jouera dans son nouveau film.
2 days in New York sortira le 28 mars.