Le bon vin et les nobles causes font bon ménage ! La 157e vente des Hospices de Beaune, célèbres enchères à des fins caritatives, a totalisé dimanche plus de 13,5 millions d'euros, un record historique, selon ses co-organisateurs. L'infatigable chanteur Charles Aznavour, l'irrésistible comédienne Julie Depardieu, la créatrice Agnès b. et le journaliste de RTL et présentateur du Divan Marc-Olivier Fogiel ont participé activement à cet événement qui propose à la vente 787 pièces, dont 157 pièces de vin blanc et 630 pièces de vin rouge. Chaque cuvée porte le nom d'un bienfaiteur des Hospices ou du donateur historique de la vigne.
La vente totalise 13 529 301 euros, soit "le meilleur résultat jamais réalisé pour la vente du Domaine des Hospices de Beaune", ont indiqué dans un communiqué conjoint l'institution bourguignonne et la maison d'enchères britannique Christie's, transmis à l'AFP. Le précédent record remontait à 2015 avec un total de 11,3 millions d'euros. La vente de 2016 avait enregistré environ 8,4 millions d'euros.
Les enchères se disputaient entre un acheteur au téléphone et un homme d'affaires chinois, Shek Kong Leung, client de la maison de négoce bourguignonne Albert-Bichot. A 410 000 euros, ce dernier allait perdre quand un acheteur brésilien, Alaor Pereira Lino, lui a offert d'ajouter 10 000 euros pour remporter le lot. En échange de cette généreuse contribution, M. Pereira Lino a demandé à son associé d'un jour de bénéficier d'une bouteille – "minimum" – sur les deux fûts adjugés.
La vente des Hospices, qui attire toujours de nombreux acheteurs étrangers, proposait cette année 787 pièces de vin contre 596 l'an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres. Le domaine des Hospices, qui s'étend sur environ 60 hectares, s'est constitué au fil des siècles grâce à des donations. La recette des enchères est reversée à l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle.