En 2015, Claire Chazal et Christophe Lambert battaient tous les records lors de la traditionnelle vente aux enchères des Hospices de Beaune, réalisée notamment au profit des victimes des attentats du 13 novembre 2015. La journaliste et l'acteur avaient permis de récolter 480 000 euros, un record absolu.
Bien que loin de ce chiffre vertigineux, Virgine Ledoyen (Enragés, Une autre vie, Les Adieux à la reine...), Claude Lelouch (dernièrement Salaud, on t'aime et Un plus une) et Valérie Bonneton (Fais pas ci, fais pas ça, à la télé, Supercondriaque, Eyjafjallajökull, Les Petits Mouchoirs... au cinéma) peuvent malgré tout se réjouir d'être à l'origine du deuxième meilleur résultat jamais obtenu. Les deux comédiennes et le célèbre réalisateur ont permis de récolter 200 000 euros au profit de deux associations, la Fondation "Coeur et Recherche" (celle de Virginie Ledoyen) et la Fondation "ARC" pour la recherche contre le cancer grâce à la vente de la fameuse Pièce des présidents : cette année, un fût de 228 litres de Corton Bressandes Grand Cru. La vente aux enchères orchestrée par la prestigieuse maison Christie's a rapporté un total de 8,4 millions d'euros.
La Pièce des présidents, proposée avec enthousiasme par Virginie Ledoyen, Valérie Bonneton et Claude Lelouch, a été achetée par le dirigeant de l'Hôtel du Cep à Beaune, Jean-Claude Bernard, et Yan Hong Cao, une femme d'affaires chinoise et amatrice de vin, qui avait déjà acheté la Pièce du président en 2013. "C'est juste du bonheur, c'est juste du plaisir. Le vin, c'est le sang universel, c'est la vie et puis c'est la qualité de la vie car autour d'une bonne bouteille, on est tous amis et on est encore plus fort", a déclaré le propriétaire du Cep à l'issue de la vente.
La pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili accompagnait Virginie Ledoyen, Valérie Bonneton et Claude Lelouch dans le rôle de parrains de cette 156e vente aux enchères des Hospices de Beaune. Seul Eddy Mitchell manquait à l'appel alors que le chanteur et acteur avait été annoncé. Une absence remarquée.