À 69 ans, l'actrice Julie Walters a mené ce combat en toute discrétion. Dans une nouvelle interview accordée à la BBC Two le 20 février 2020, la comédienne britannique a raconté pour la première fois qu'elle avait fait face à un grave cancer de l'intestin. Un diagnostic établi il y a seulement dix-huit mois et, déjà, les médecins se veulent optimistes après une lourde intervention et une chimiothérapie.
La star de Billy Elliott et Harry Potter se souvient d'avoir consulté son médecin l'an dernier pour une indigestion et un "léger inconfort", avant de le revoir pour des douleurs à l'estomac et des vomissements. Des examens approfondis ont finalement permis d'établir un diagnostic alarmant : "Je me disais, 'C'est ridicule, il doit y avoir une erreur.' Je ne pouvais y croire." Soutenue par son mari Grant Roffey, Julie Walters affirme avoir espéré une rémission complète, bien que stressée par l'anesthésie générale nécessaire à l'intervention chirurgicale lors de laquelle on lui a retiré "30 cm de colon". S'est ensuivie une chimiothérapie, qui ne lui a pas fait perdre ses cheveux : "Je viens de faire un scanner, et je sais que c'est bon."
Pour autant, l'actrice ne compte pas reprendre sa carrière avec le même rythme qu'avant son cancer : "Je devais faire deux séries... et il y avait deux films. Et je n'avais pas à faire tout ça. Et c'était merveilleux (...). Je ne dis pas que je ne jouerai plus jamais. Mais je ne vais certainement pas reprendre [un film qui nécessite de travailler, NDLR] six jours par semaine, de 5h du matin jusqu'à 7h du soir avec un grand rôle, des répliques à apprendre et du stress (...). Mais je referais Mamma Mia ! demain. Ce n'était pas un travail, c'était comme des vacances."
Bien qu'elle ait manqué une partie du tournage, Julie Walters sera de retour au cinéma dans Le Jardin secret, le 15 avril prochain au cinéma. Dans ce film fantastique, qui pourrait "possiblement" être son dernier, elle donne notamment la réplique à Colin Firth.