La nouvelle est difficile à digérer pour les membres de sa famille. Le journaliste Gérard Leclerc est mort le mardi 15 août 2023, à l'âge de 71 ans, dans un crash d'avion. Il pilotait cet engin de tourisme, modèle Robin DR 400, appartenant à l'aéroclub de Loudun, accompagné de Michèle Monory et d'une amie de cette dernière, quand l'embarcation s'est effondrée dans la zone marécageuse de Lavau-sur-Loire, en Loire Atlantique. Son frère Julien Clerc n'est pas encore sorti du silence mais des images d'archives très touchantes viennent de refaire surface.
Gérard Leclerc se dirigeait vers La Baule pour assister à un concert de Julien Clerc. Complices, ils ont, après tout, toujours été très proches. En 2003, alors qu'il était invité dans l'émission Thé ou Café, le chanteur avait eu le droit à une surprise de la part de Catherine Ceylac : une vidéo enregistrée par son frère, journaliste politique de France 2 à l'époque. "Il a fait des études remarquables, soulignait alors Julien Clerc. Il m'a toujours bluffé parce que je l'ai toujours vu s'amuser. Ce qui prouve qu'il était très très bien organisé. C'était l'époque où je sortais pas mal et lui sortait aussi beaucoup. Je le croisais dans les boîtes, mais je ne sais pas comment il a réussi à passer tous ses diplômes en s'amusant autant."
En l'honneur de Gérard Leclerc, Julien Clerc a maintenu son concert du jeudi 17 août 2023, dans le cadre d'un festival organisé dans le parc des Dryades de La Baule. L'organisation du festival l'a assuré, le mercredi 16 août 2023 en fin de journée dans un communiqué transmis à l'AFP. C'est depuis tout là-haut que l'ancien journaliste écoutera la sérénade. Dans Thé ou Café, en 2003, Julien Clerc expliquait d'ailleurs qu'il était, lui aussi, très fier de ce que son frère avait su faire de sa vie professionnelle. "Il a fait une belle carrière, il fait bien son métier, déontologiquement, assurait-il. Et puis en même temps, il a ce côté qu'on a tous dans la famille, qui nous a été légué par notre père, qui est une honnêteté intellectuelle..."