C'est un drame qui a fait trois victimes et qui plonge le monde du journalisme dans l'émoi. Mardi 15 août, Gérard Leclerc est à bord d'un avion de tourisme qui a pour destination à La Baule (Loire-Atlantique). Le journaliste a prévu de se rendre à un concert donné par son demi-frère Julien Clerc. Malheureusement, l'appareil de type DR400 dont il est aux commandex ne va jamais arriver. Le journaliste spécialisé dans la politique, connu pour avoir partagé le plateau de L'heure des Pros sur CNews, l'émission présentée par Pascal Praud, a perdu la vie lors du crash de l'avion, qui s'échoue du côté de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique).
Un véritable drame pour les proches de l'homme de 71 ans et notamment sa femme, Julie Leclerc, connue pour avoir été durant près de cinquante ans la voix d'Europe 1, avant d'être recrutée par Laurent Ruquier dans son émission Les grosses têtes sur RTL. Dès hier soir, l'identité d'une seconde victime a été dévoilée et il s'agit de Michèle Monory, 72 ans. Cette dernière n'est autre que la fille de René Monory, qui fut notamment ministre de l'Éducation nationale de 1986 à 1989 et président du Sénat de 1992 à 1998. Jusqu'ici, peu d'informations ont filtré sur la troisième victime de ce terrible accident, mais d'après les informations de l'AFP, qui cite une source proche du dossier, il s'agit d'une amie de Michèle Monory, qui l'accompagnait pour cette traversée en direction de La Baule.
La disparition de Gérard Leclerc a fortement ému ses proches, à commencer par Pascal Praud, qui l'a bien connu professionnellement. "Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J'aimais son intelligence, son humour, sa distance. J'aimais notre complicité, j'aimais nos désaccords, j'aimais surtout qu'il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNews. Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l'ont connu, j'ai ce soir une peine immense. Je l'aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu'il repose en paix", a rapidement réagi le journaliste sur ses réseaux sociaux.
Les hommages se succèdent pour saluer la mémoire de Gérard Leclerc, journaliste respecté et apprécié de tous.