C'est un terrible accident qui a séparé les deux frères. Le mardi 15 août 2023, le journaliste Gérard Leclerc est décédé à 71 ans, mort dans le crash d'un avion - la raison technique de ce drame est encore inconnue. C'est lui qui pilotait cet engin de tourisme, avec deux autres personnes à son bord dont Michèle Monory, la fille de René Monory, ancien ministre de l'Éducation nationale. L'identité du troisième passager a été révélée ce mercredi, il s'agissait d'une amie de Michèle Monory. "Ces recherches sont rendues particulièrement difficiles car l'avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle", indique le parquet de Saint-Nazaire.
Ensemble, ils se dirigeaient vers La Baule, en Loire-Atlantique, où Julien Clerc doit donner un concert sur la scène du parc des Dryades, le jeudi 17 août 2023, devant un public de 1800 personnes. Cet évènement affiche complet depuis plusieurs semaines, et c'est justement l'une des raisons qui avaient poussé Gérard Leclerc à s'envoler en direction de son frère, comme l'explique le journal La Voix du Nord. Reste à savoir si, malgré la douleur profonde que représente cette perte, le chanteur maintiendra, ou non, cette performance très attendue du public. Selon un proche, tout reste possible.
Je pense que ça aurait été le souhait de Gérard
Invité sur CNew, Didier Barbelivien, grand ami des deux frères, a assuré que le concert pourrait bien être maintenu. Il avait eu l'occasion, plus tôt, d'échanger quelques mots avec Julien Clerc. "Je pense qu'il va chanter pour plusieurs raisons, a-t-il assuré. Je pense que, pour ceux qui croient au force de l'esprit, il ne faudrait pas que la mort pense que l'on va reculer devant elle. Puis, je pense que ça aurait été le souhait de Gérard. Il était venu pour entendre chanter son frère, il faut expliquer ce voyage de Lavau à la Baule, c'est pour entendre Julien dans un tour de chant et je pense que fidèle à sa promesse, il voulait entendre son frère, il va l'entendre..."