Marronnier de la fin du mois de mai, la fête des mères est l'occasion pour de nombreuses personnes qui utilisent les réseaux sociaux d'afficher de tendres déclarations d'amour à leur maman. Occasion de partager des souvenirs d'enfance, les stars sont férues de cet exercice. Dans le cas de Julien Doré, son post est toutefois particulièrement émouvant et déchirant puisqu'il s'adresse à sa maman disparue, avec sa plume bouleversante qui touche en plein coeur.
Le chanteur en tournée avec son dernier album Aimée a écrit sur Instagram le 20 mai 2022 pour légender une photographie d'antan, empreinte de nostalgie et d'amour : "Le monde n'a plus tout à fait la même gueule sans sa maman. Sans elle presque tout s'éteint, fane, fond. Le fils que je reste, monte sur scène le soir venu, sans pouvoir hurler que non, pourtant, le monde n'a plus tout à fait la même gueule sans sa maman. Dépêchez-vous de bien vivre, d'avaler le temps, tout s'en va, toujours, un jour, même les mamans."
Julien Doré est connu pour son talent ainsi que son autodérision et son style décalé affublé d'une belle chevelure blonde. Avec son dernier post Instagram, l'artiste de bientôt 40 ans a mis de côté son sens de l'humour pour se livrer comme rarement sur la disparition de cet être si cher. Une maman qui a élevé son fils unique à Lunel puis à Nîmes, travaillant avec son père, vendeur sur eBay. Très discret et pudique sur sa vie privée, on ressent avec cette publication à quel point il était important pour lui de faire ce message intime et puissant. Une disparition qui paraît récente, au regard des mots choisis. L'an dernier, il avait publié un post léger pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans, avec une savoureuses recette de cuisine.
Parmi les nombreux commentaires pour lui signifier tendresse et compassion, se distingue celui du chef Cyril Lignac, écrivant "Tellement". Le cuisinier a perdu sa mère en 2014, qui ne quitte jamais ses pensées. Lors d'une interview pour Libération, il avait évoqué sa "déchirure" depuis sa disparition. Hélène Ségara, ou encore l'association que Julien Doré soutient avec énergie, Les Blouses roses, ont fait part de leur soutien également.
Jeune papa, l'interprète de Nous avait évoqué sur un autre sujet personnel, sa paternité au Parisien en avril dernier, sans préciser la date de naissance de son enfant, ni son prénom, ni celle avec qui il est devenu parent : "Sur scène, je suis un daron, ce rôle-là, intime, celui de la maison, cette responsabilité, je la sens envers les gamins que j'ai devant moi, ceux qui me disent un petit mot, me donnent un dessin. Il y a un sens supplémentaire qui nourrit toutes les parties de ma vie, artistique aussi."