Récoltant un prix d'interprétation lors de la soirée du New York Film Critics Circle le 4 janvier grâce à sa performance dans Sils Maria, Kristen Stewart a offert quelques mots à l'assistance. Elle est notamment revenue sur le César qu'elle a reçu l'an dernier, devenant ainsi la première actrice américaine à obtenir ce prix français.
Kristen Stewart s'est souvenue des mots de sa partenaire dans Sils Maria, Juliette Binoche, lorsqu'elle a été nommée pour le César du meilleur second rôle : "Juliette me disait : 'Impossible ! Tu ne l'auras jamais !' Je me souviendrai toute ma vie de sa façon de me le dire. C'était tellement drôle, et elle avait fini par me convaincre." Dans tous les cas, la jeune actrice américaine s'est dit que c'était l'occasion d'aller aux César. Et finalement, elle a remporté le fameux prix !
Cependant, le souvenir qu'elle a de la cérémonie des César est particulier. Invitée de Jimmy Fallon, elle a expliqué les différences entre les remises de prix françaises et américaines. Côté France, on peut parler autant qu'on veut sur scène, il n'y a pas autant de coupures pub. Mais cela manque inévitablement de rythme quand on est habitué au style américain très dynamique. "Ça parle beaucoup aux César, et je ne parle pas français." La star de Twilight a ensuite raconté de nouveau ce que pensait Juliette Binoche - qu'elle adore mais trouve "perchée" - de sa nomination : "Il n'y a pas de chance pour que tu l'aies." Et lorsque son nom a retenti, la comédienne française a hurlé de joie pour sa partenaire.
Sur le plateau de Conan O'Brien en avril, elle s'était aussi exprimée sans langue de bois : "J'étais dans une phase de méditation à ce moment-là. C'était vraiment long, ça a dû durer 4 heures 30. Et il n'y a pas autant de pubs que chez nous, donc on n'a pas vraiment pu faire une pause, pour discuter, aller aux toilettes et boire un verre", a-t-elle dit. Lorsqu'elle a reçu son César, l'actrice de 25 ans s'était assoupie : "Je n'ai même pas compris quand ma catégorie est arrivée que c'était la mienne ! En gros, je m'étais endormie, mais avec les yeux ouverts." Un avis partagé d'ailleurs par Juliette Binoche.