Joyeux anniversaire Kristen ! La jeune comédienne révélée en 2002 dans Panic Room souffle sa 25e bougie en ce 9 avril 2015. Soit un quart de siècle. En bien moins longtemps, Kristen Stewart s'est surtout affirmée comme une des actrices incontournables à Hollywood.
25 ans, c'est l'occasion rêvée de célébrer une comédienne dont la carrière a pris un virage très intéressant depuis la fin de la saga Twilight. Propulsée sous le feu des projecteurs dans le rôle de la pure et fragile Bella Swan, K-Stew, étouffée, a voulu s'affranchir du carcan de la célébrité. Exit les blockbusters et autres superproductions, Kristen ne correspond pas aux codes et ne veut pas entrer dans ce jeu-là. Sa romance avec le réalisateur de Blanche Neige et le chasseur brise son image de jeune fille sage : elle traînera comme un boulet le scandale de son infidélité à son boyfriend de l'époque, Robert Pattinson. L'actrice assume un farouche attrait pour le cinéma indépendant. Elle brillera consécutivement dans The Runaways et Welcome to the Rileys, mais c'est en 2014 qu'elle prend définitivement son élan. Après un break nécessaire post-Twilight, elle se mure dans le travail pour fuir les critiques et les paparazzi. Oublier, pour mieux rebondir. Et voilà qu'elle crève l'écran avec un rôle à contre-emploi dans Camp X-Ray, puis obtient un César de la meilleure actrice dans un second rôle (une première pour une comédienne américaine) avec Sils Maria, et joue la fille d'une Julianne Moore bouleversante dans Still Alice. Ce n'est pas fini, puisqu'on attend la mystérieuse Kristen dans Anesthesia, American Ultra et Equals. Convaincu de son talent, Woody Allen l'a même embauchée pour son prochain long métrage.
25 ans, c'est aussi l'occasion rêvée de célébrer un look. Kristen Stewart n'est pas une actrice passe-partout, et sa présence immanquable sur les tapis rouges le prouve. Épinglée pour son inexpressivité affichée sur les red carpets, Kristen fascine pourtant. Dans l'exercice, elle n'hésite pas à donner la parole à des créateurs de mode dont elle porte des robes audacieuses (son chouchou reste Zuhair Murad) et détone, surprend, choque parfois, mais surtout brille. Capable d'être glamour, androgyne, sensuelle, magnétique, Kristen Stewart étale ses différentes cartes sans surenchère et assume tout. Pas étonnant que Chanel ait jeté son dévolu sur la brunette américaine pour en faire une de ses égéries dans la lignée des plus grands noms qui ont servi l'image de la légendaire maison française.
C.R.