Il a beau prendre son passage par la case prison à la légère, Justin Bieber devra tout de même répondre de ses actes devant la justice américaine. Interpellé jeudi 23 janvier aux petites heures du matin, le baby chanteur va en effet être formellement accusé, le 14 février prochain, par un juge de Miami pour conduite dangereuse en état d'ébriété. Et la liste des délits est encore longue puisque le Canadien de 19 ans sera également inculpé pour conduite sans permis et résistance à son arrestation - des faits commis à l'occasion d'une nuit rocambolesque qui a fait la une de tous les journaux ces derniers jours.
Selon une source qui s'est confiée à l'AFP, le chouchou des adolescentes n'est pas obligé d'assister à l'audience, destinée en premier lieu à permettre au parquet de présenter au juge les chefs d'accusation. Si Roy Black, l'avocat du chanteur, est resté motus et bouche cousue à ce sujet, il y a fort à parier que Justin Bieber ne fera pas exactement l'effort pour faire le déplacement. Deux jours à peine après avoir été cueilli par la police de Miami en plein rodéo sauvage à bord d'une Lamborghini de location en compagnie de son ami le rappeur Khalil Sharief ainsi que d'une certaine Chantel Jeffries, le jeune bad boy s'offrait en effet une virée sous le soleil du Panama où il a été aperçu, samedi 25 janvier, en toute décontraction sur la plage.
Bref, c'est dire si le chanteur à mèche prend son cas au sérieux. Pourtant, il aurait tout intérêt à ne pas trop faire le malin : incontrôlable depuis plusieurs mois, il enchaîne en effet les dossiers plus reluisants. En parallèle de l'affaire de Miami, le sale gosse du show business est impliqué dans une sombre histoire de vandalisme pour laquelle il pourrait également être poursuivi. Accusé d'avoir mitraillé la maison de son voisin à l'aide d'oeufs, Justin Bieber avait été chopé quelques semaines plus tôt au lit avec une prostituée avant de dépenser des dizaines de milliers de dollars dans un club de strip-tease. À côté de cela, la star a fait les gros titres après un échange de textos très crus avec Selena Gomez, sa girlfriend par intermittance - le tout sur fond d'ego surdimensionné et de soupçons de consommation de drogues. Un bien joli tableau...